Elincia-> C'est encore une question de regard à mon avis. Si je reprends les exemples de TLR/NieR (après tout, on est toujours plus à l'aise avec le concret):
J'ai fait TLR sur PC, et en toute honnêteté, dans des conditions techniques bien pires que les joueurs 360 qui se plaignaient. La faute à un PC pas assez performant. Conséquence: ralentissements omniprésents pendant les cinématiques et les combats. A titre d'exemple, je devais jouer tous les affrontements en TURBO pour avoir une vitesse proche de quelque chose de normal (mais ne l'égalisant pas) et ce, même en configuration minimale si mes souvenirs sont bons. J'ai terminé le jeu, avec beaucoup de plaisir, et malgré ces écueils pourtant ô combien frustrants. Comme tu le décris (en parlant de NieR), j'ai fait impasse du fait des nombreuses qualités du soft, qui m'ont bien scotché à l'écran une bonne centaine d'heures. Pas non plus été gêné par la redondance de NieR dans les donjons (et grâce aux raisons que tu cites, à savoir musique/level design etc). Par contre quant il s'agît de bugs, là m'est avis que ça saoule tout le monde- mais c'est finalement pas si fréquent. Et ça reste des défauts à mon sens.
Bon, jusque là on pourrait croire que je dis Amen à ton post 
Dans les faits non, et c'est (encore...) une histoire d'approche. Avoir supporté ce genre de faiblesses pour les deux jeux précités ne m'empêche pas de porter un jugement critique dessus. S'il est relativisable (notamment pour NieR et son budget foireux), il dévoile quand même une certaine fainéantise et un problème de maîtrise en amont. C'est sur ce point précisément que "j'attaque" les jeux évoqués. Mon feeling a été correct, mais ça ne doit pas me rendre aveugle pour autant. Ce n'est clairement pas ton cas non plus hein (compte tenu de tes posts) :p, mais pour moi c'est d'autant plus important de retranscrire ce constat dans la note finale. Peu importe que j'apprécie un jeu ou pas, j'instaure ce semblant de dichotomie entre ma vision de la chose, et les facilités (ou pas) qui la sous-tendent. On peut en revenir à FFXIII du coup. J'ai franchement pris du plaisir sur certaines phases du jeu (les combats, les premiers chapitres, la bande son énorme...), mais cela dit, les choix des développeurs m'apparaissent douteux. J'ai beau y revenir sans trop de mal si je m'ennuie, je me rends bien compte que le plaisir que j'éprouve repose sur un grand nombre de raccourcis. Et c'est clairement le reproche que je ferai constamment à FFXIII et aux softs de sa trempe, que ce soit par le troll ou n'importe quoi. Une expérience honnête, mais tellement facile. Et ça en devient très vite révoltant, cette victoire de la facilité, d'autant plus sur la current Gen. Enfin là c'est un autre débat.
Bien évidemment, on peut y opposer "mais tant que ça te plaît, osef du reste, t'es pas là pour fouiller partout le pk du comment etc". Of course, différence d'approche, une nouvelle fois
. Cette dissociation est naturelle pour moi, comme pour d'autres (et elle n'a rien d'apathique dans le fond). Puis elle apparaitra obsolète à X ou Y.
Je précise une nouvelle fois que ton post m'apparaît vraiment sensé, simplement, ça touche peut être un domaine trop personnel au final pour qu'on en ait les clés de manière immédiate. T'as raison d'insister sur le feeling de chacun, seulement...voilà, on peut pas tous partager la même vision des choses pour raisons multiples. Par conséquent, je pense pas qu'une approche soit meilleure qu'une autre. Tant que ça reste dans la logique de la personne concernée.