Je suis actuellement en train de jouer à FF6 et il a exactement les mêmes types de problème de rythme que vous avez cité pour LO. Je m'ennuie j'avoue, peut-être j'en ai entendu trop de bien mais...
Ha bizarre. Je l'ai recommencé justement, et niveau rythme, c'est juste fou : tout bouge très rapidement, les scènes (géniales) s’enchaînent, les donjons se bouclent en 10 minutes ...
Marrant cette critique des longs moments sans trame dans LO qui sort de la bouche de fans de FFXII :p

FF XIII à part les deux derniers chapitres où y'a taquet de fight et où les scènettes servent pas à grand chose en effet, le scénario bouge tout le temps à renfort de flashbacks et autres cut-scènes. Je vois même pas comment on peut affirmer un truc pareil.
Ouais, ben des flash backs inintéressants, mal écrits ou carrément ridicules (WORST BIRTHDAY EVER BOUHOU), perso ça m'a pas donné l'impression de faire avancer la trame.
Sinon, plus sérieusement : ouais, dans FFXIII, nos persos sont toujours en train de courir, emportés dans une fuite vers l'avant ... mais sérieusement, niveau VRAIS évènements, y'a rien. Faut que je te rappelle tout ce qu'il se passe dans les premiers CD de FF7/8/9 ou ça va aller ?
Sinon, spoiler, pour illustrer avec des exemples :
[spoiler]La décharge. On se la tape 2 fois (!!) et il s'y passe rien à part au début ou à la fin.
La forêt de Gapra. Ca dure 2h30 et il s'y passe rien à part au début et à la fin. Le boss n'est même pas un ennemi scénaristique mais un bête ennemi lambda qui se trouvait sur ton chemin. C'est pareil pour le boss de la côte de Sunleth ... mais heureusement ce lieu est moins long et plus varié dans son décor beau sa mère, qui évolue plus on progresse (alors que la forêt c'est le même décor en boucle).
La ville, ok, c'est cool, ça bouge. Pareil pour Nautilus, ce chapitre tue.
Ensuite, le vaisseau, ça aurait pu être rythmé, mais encore une fois c'est trop long pour RIEN. Quand enfin les choses avancent à la fin de ce chapitre, c'est pour devenir un mélange de FFX + Xenogears version moins bien.
Et l'Arche du chapitre 10, une blague : 2h30 de couloirs gris répétés en boucle. Alors ouais y'a des cut-scenes dedans - au bout d'une 1h30 -, mais elles sont pourries ("Salut, c'est moi Cid, je suis méchant en fait !" ... euuuuh c'est cool mais t'es qui ? Ha oui c'est vrai, on t'a vu 5 minutes y'a 10h laule).
Et les deux derniers chapitres, insupportables.[/spoiler]
Bref je maintiens, il se passe rien dans ce jeu. Aucun gros rebondissement, aucun gros changement de cap, peu de vrais évènements qui secouent véritablement les choses. C'est la démonstration parfaite du fait que c'est pas parce qu'on parle beaucoup qu'on raconte forcément grand chose.