Coups de cross-round over the World, les fous du paddle qui s'amusent, tous autant qu'ils sont, aussi différents soient-ils, avec, en ce qui me concerne, un faible pour les avatars de Satanas et de Diabolo qui ne gagnent jamais, ne serait-ce que l'un des deux pôles positions...(petit (en)clin de mon oeil à l'expression "vade re...")
Extrait de la course telle que je la vois:
"Pro"filer jeep-hunter de scoops" est loin devant "le Chauffeur de cariole-balet à rétro boulet", tous deux distancés par "le High-tech 3d Numéricablé" semant sur son passage "le Basic pic et sel instinct du kid qui tue"... "Le Contradictor impulsif" tente une queue de poisson au "Venticologue mainstream en poulpe" pour la cinquiéme position... Quant aux "Miss Paddle" et "Golden Girl", elles maintiennent leur vitesse de croisiére mi-tempo avant d'appuyer sur le champignon, alignées comme il se doit pour mieux papoter, attendant de voir, d'entre les échappés, qui pourraient les poudrer toutes les deux, vu qu'elles ont les deux mains sur leur manette, bloquant au passage et par la même occasion les derniers coureurs à leurs talons... En tête de peloton, "Pignon casanier blanc kangourou" et "l'Androgyne migra-glotte coloré" se battent la neuviéme place dans une ferveur inégalée. "Casher" et "Sabot Fendu" n'arrivent pas non plus à se départager, comme "Fido-ludo-fi" est dans la roue de "Poly-glauque" . Les pro "GI" et "JP" ferment la route, ainsi que "l'immersif actif", "l'émotif emmergé", "le mercenaire perdu des grandes étendues coloniales" et "le passif exotique à l'oeil exorbité". "Le froid du Maitre des sphéres" et "la moiteur du petit de l'herbe" sont bons derniers...
...Et puis y'a ceux qui détestent, à tout recracher, et ceux qui adorent à ne rien laisser, parfois à tout gober, jusqu'à ne pas s'en remettre...
Et puis ceux, enfin, qui aiment sous le charme ou qui aiment moins sur le dessus, tous deux "se" comprenant pourquoi. (y'en a c'est FFVI, un autre les Metal Gear... :- , des jeux sûrement à placer dans SON contexte..., dans ts les sens du terme.)
Le point de vue idéal sur tel ou tel jeu de rôle?
Faire dans une écoute inverse un avenant d'explication qui n'est pas la nôtre, et donc, fort heureusement, plusieurs points de vue sont à prévoir, tout comme le joueur reste unique devant le jeu auquel il a pris ou non le choix (aprés y avoir jouer, c'est mieux!), seuls les jeux, eux, sont tirés à des milliers d'exemplaires et joués par milliers, éprouvés par des milliers de joueurs qui, je l'espére, ont tous des sensations et des approches quelque peu différentes, voir personnelles, même s'ils jouent tous au même (c'est là que le journaliste ne peut rien, et s'il lui donne juste la moyenne en tant que journaliste, c'est que le jeu a des chances d'être meilleur qu'il ne le croit! moralité: tout jeu noté "10" sur 20 peut être un bon jeu pour moi, Nier en est un parfait exemple).
Quant à une compréhension des deux poids deux mesures, en gardant et "défendant" sa position comme de celle qui n'est toujours pas à la nôtre..., elle permet aussi de garder et défendre la ludo-diversité, comme une garantie à longue échéance qu'il y en ait toujours et pour tout le monde!...ce qui n'excuse en rien les daubes, les précipités de commerce, le seul respect du cahier des charges et autres fumisteries..., s'il y en a, ce qu'objectivement je crois, aujourd'hui comme hier..., hum?, ...peut-être même à plus forte raison aujourd'hui, à nous d'exiger la qualité DANS la diversité (de mêche avec la créativité, un objectif louable mais risqué, surtout financier..., le contre-coup d'une industrie devenue "trop" florissante?... MOTEUR!... ACTION!...?... ou actionnaires?...hum?, j'm'repasserais bien un fous du volant, histoire de changer la conversation...., ...("viva re...")