@Avril : Je ne parlais justement que de la partie rythme et narration aussi en citant les "vieux jeux sans défaut" 🙂
Et le minimum syndical dont tu dis qui n'existe pas aujourd'hui, je trouve qu'il est amplement rempli par un jeu comme LO !
C'est moi qui avait mal interprété la tournure de ta phrase dans ce cas, pas de problème 😉.
LO est plus que correct, il est même franchement bon dans son ensemble. Après me concernant, son histoire casse pas trois pattes à un canard, malgré un CD3 génial à ce niveau (si seulement les autres disques avaient pu être aussi bien tournés !). Cela dit ça reste un des jeux qui s'en sort le mieux sur cette gen effectivement 🙂
Non ta perception est tout à fait censée et plutôt réaliste. FFVI est culte car il a donné de l'ampleur aux Rpg et a permis au genre de prendre une nouvelle dimension. Sauf que depuis on a vu aussi bien, même mieux, donc forcément jouer à FFVI aujourd'hui ne peut pas avoir le même impact qu'il y a 15 ans. Et je préfère amplement ce genre de discours, plutôt honnête, à d'autres criant au BGE en 2011 sur le simple fait d'en avoir lu autant d'éloges.
Complètement d'accord avec ça. En même temps les propos de Luckra sont également intéressants, je pense qu'on touche une notion plutôt complexe à généraliser finalement.
Après les histoires de BGE...je pense que le mieux reste d'y aller au feeling sans trop vouloir catégoriser.
Bon après FFXII c'est toujours le même débat. J'ai détesté ce jeu et je vais pas le défendre plus que ça- je peux pas me le voir en peinture. Mais ça n'empêche qu'il possède d'énormes qualités et un véritable travail de profondeur en termes d'immersion, c'est loin d'être un mauvais jeu. Il frise l'excellence à bien des égards d'ailleurs, simplement les choix opérés en termes d'intrigue et de système de combat peuvent en dégoûter une partie et les empêcher d'aller au fond (moi- parce que quand ni les battles ni le script ne te plaisent, le jeu est fatalement flingué). C'est pas quelque chose de fondamentalement comparable avec LO qui reste scripté à 200% et n'autorise des libertés que dans son extrême dénouement. FF12 valide parfaitement son envie de te faire voyager dans Ivalice et de te donner une grande liberté- ce qui se fait nécessairement en relarguant la trame au 2nd plan. Après, les énormes vides de la trame (et des personnages, c'est surtout là que se cristallise le problème) me semblent également autrement plus problématiques que ceux de LO. Cela dit faut garder à l'esprit que les 2 jeux ne tendent absolument pas à véhiculer les mêmes feelings.
EDIT: J'avais loupé
C'est vrai que moi aussi j'attends la ou les perle(s) de cette génération mais dire que c'est parce qu'il y a des vides de scénario me parait un peu poussé.
Certes, il y a certains jeux qui vont briller par leur gameplay mais considérablement pêcher sur le scénario (TLR ou à priori RoF). Certes, il y a des jeux qui vont promettre beaucoup mais au final de faire qu'en foutre plein la vue et compléter par un gros codex (FFXIII ou T3B).
Mais si par exemple un LO ne va pas atteindre la plus haute marche du podium ce n'est pas parce qu'il est plus vide que d'autres RPG des générations précédentes mais parce qu'il manque d'un côté épique, de twists et de bad guy sérieux. A la place, on a l'histoire d'une famille et quelques amis qui se trouvent, se perdre, se recroisent, se déchirent, etc.
Si un NieR ne va pas non plus l'atteindre c'est pour une petite partie parce que je lui trouve des trous (voire des gouffres) dans le scénario qui me laissent un gout amer. Et surtout par son gameplay basique et répétitif.
Totalement. Histoire de feeling encore une fois, dans mon cas ce genre d'erreur rabaisse énormément un jeu. Tout dépend des attentes. De mon côté je me lance la plupart du temps dans un RPG avec l'espoir de trouver une bonne intrigue, plus que celle de m'éclater en termes de gameplay. Du coup, pour ceux qui partagent +/- cette approche, le déséquilibre est grand.