Et c'est toi qui sanctifie le scénario de PE3 ? J'avoue avoir du mal à te suivre là, parce qu'il faudra me la montrer la gestion du synopsis dans PE3. C'est pas parce qu'il se passe des trucs que c'est bien géré. Et à l'inverse c'est pas parce qu'il se passe peu de choses que c'est mal géré.
De mon point de vue le scénario de T3B parvient à remplir son office sans trop de mal, même s'il n'est pas exempt de défauts -dont on a eu l'occasion de parler- mais faut pas non plus oublier le support qui n'aide en rien au niveau "foison de cut-scenes explicatives". La gestion de l'intrigue de T3B ne m'apparaît en conséquence pas bancale, et à ce niveau là j'ai du mal à voir ce qu'on peut lui reprocher en regard de FFXIII justement. Même scénariste, même syndrôme BDD. Que reste-il? L'intrigue en elle-même? Ok là c'est question de sensibilité. La différence tient -chez moi- au fait que FFXIII m'a fait rire dans ses moments pseudo-émouvants alors que T3B m'a franchement procuré des sensations de malades à de nombreux moments. Et dès le début. En ce qui concerne "c'est pas parce qu'il se passe des trucs que c'est bien géré", t'as tout à fait juste. Un jeu avec juste des plots twists et pas de liant ne vaut pas grand chose (essaie TOA juste pour ça :ph34r: ). Bon par contre, chaque intrigue se doit d'avoir un minimum d'event susceptibles d'accrocher le joueur, sinon on obtient le débat qui s'est joué sur FFXII. Et qui était pourtant pas nécessairement justifié.
Enfin bref, T3B possède des mécanismes vraiment déficients à plus d'un égard, mais en ce qui me concerne il foire pas son intrigue et à fortiori ce qu'il véhicule.
Bon la quote qui suivante n'était pas de moi, je rajoute cela dit 2 ou 3 trucs. Je suppose que c'est affaire de sensibilité, mais les ressentis que tu as sur FFXIII sont assez proches de ceux que je peux avoir sur T3B. Donc en inversant, je reproche à FFXIII là même chose que tu reprochais à T3B: aucun liant, suite d'évènement à la random, truc inutiles everywhere, personnages chiants. Bon sur ce sujet on arrivera sans doute pas à être d'accord. ES c'est quand même super frustrant à jouer avec un concept de départ aussi démentiel. Le jeu réalise la prouesse de transformer un incipit original en quelque chose de complètement générique et dénué d'inventivité. Un gâchis total, même si d'autres qualités sont là pour remonter le niveau général. Sur cette gen j'ai le sentiment de rejouer toujours la même histoire grosso modo, avec 1 ou 2 variantes. Et pour le coup "c'était pas le cas avant". Après le point de vue des gens change avec le temps, mais je crois pas que le problème vienne de la maturité ou moins subtilement du temps qui passe. J'apprécie toujours plus un ToS (très bon pour moi, comme tous les TO quasi sauf TOA ENCORE UNE FOIS MDRLOL LE TROLL) qu'un FFXIII, et pourtant sur le papier ça aurait pu évoluer entre temps.
Après c'est clair que si on s'attend à un autre Skies of Arcadia, Xenogears ou bien Final Fantasy PS1 (c'est à dire en comparant aux ténors du genre), ça peut paraître un peu faible, mais j'ai jamais vraiment ressenti sur cette gen, le sentiment que l'histoire n'avance pas, qu'on fait du sur-place.
Bah disons que ça serait un peu couillon de "ne pas s'y attendre". Ca a été fait, on est en droit d'espérer que ça se reproduise normalement...
Après tant mieux pour ton feeling, ça dépend des gens.
Et les standards évoluent, on peut prendre ça comme un bien pour un mal. Avant la maniabilité était totalement pourrie, les possibilités de gameplay restreintes, etc ; maintenant le jeu est bien plus agréable dans l'interactivité avec le joueur sur les new gen. Et bizarrement, je vois très peu de personnes faire l'éloge de ce qu'a apporté cette génération de console, mais plutôt seulement des gens qui pointent du doigt ce qu'elle a bridé, ou les tendances qu'elle instaure du fait de l'expansion du JV.
Bon là dessus epic win, c'est complètement ça.
L'accusation me parait un peu facile.
En quoi le serait-elle? J'ai déjà parlé un peu plus haut du problème de réalisation sur les supports actuels, et j'en suis parfaitement conscient. Mais la facilité c'est justement de ne considérer que ce facteur là. Y a aussi et surtout la volonté de se faire du fric en se fatiguant le moins possible. C'est compréhensible, on en est tous là à un moment donné. Mais ça reste pathétique/risible/trololol/etc.