J'ai fini DA 2 et comme je l'ai dit auparavant, mon avis était susceptible de changer. :violin:
Si je compare le scénario de DAO et DA 2, je peux m'avancer et dire que DAO était finalement un jeu d'héroic fanstasy même ci les j-rpg font mieux, à mon gout mais jamais assez en général.
Le problème rencontré par beaucoup de joueurs à l'époque, comme moi, était le raisonnement derrière les quêtes principales ou encore le gameplay. Il y a eu quelque fois ou le joueur s'attendait a pouvoir enfin savourer ses efforts mais Bioware venait tout gâcher.
Maintenant DA 2.
[SPOILER]
C'est un crêpage de chignons entre mages et templiers, entre temps tu tapes les Qunaris parce qu'ils ont décidé d'imposer leur secte.
Sans parler que la raison pourquoi les templiers se sont mis a oppresser les mages de façon inhumaine est parce que leur chef était possédé par l'artefact maudit dans l'acte 1... Géniale, j'aurai voulu pourvoir faire quelque chose, au moins tenté de le détruire, chai pas quelque chose pour éviter que çà sort de nulle part et que çà sert d'excuses pour le scénario.
[/SPOILER]
Sincèrement là, j'ai agonisé malgré un premier acte prometteur <_<
Donc oui, DAO c'est de l'héroic fantasy mais pas DA 2.
Le côté politique de DA 2 aurai pu être sympa si on pouvait réellement améliorer les choses dans la villes ou encore voir ses compagnons vieillir ou changer un peu. enfin voir un changement visuel lié aux années passées.
Les compagnons de DAO sont au final plus savoureux que ceux du 2 mais les compagnons s'expriment au moins beaucoup plus fréquemment dans les pas mal de dialogues avec cut-scenes.
Niveau charadesign, les Qunari déboite bien mais pas les elfes qui ont amochi.
Conclusion : DA 2 aurai du sortir avant le 1 rien que parce que la trame 2 est moins palpittante que celle du 1. Malgré que le 1 était un gros cliché, elle est pour moi plus agréable et surtout en visite plus de lieux que dans le 2.