Voilà la suite de mon BGE, lorsque j'ai appris qu'une année seulement était prévu pour développer ce deuxième opus suite, j'ai senti que ce serait vraiment trop court comme labs de temps pour arriver à donner au jeu la prestance de son ainé. Et le début de l'aventure m'a donné raison, intro lamentable, gameplay déroutant, dialogues peu profonds, interface hideuse, j'ai cru durant un moment le pire. Mais j'ai rapidement changé d'avis, les personnages sont toujours aussi bien travaillés et attachants. Les quêtes importantes de nos compagnons sont d'ailleurs toujours plus passionnantes et nous permettent de développer leurs histoires respectives.
Le scénario très bien ficelé et profond, placé sous le signe de la noirceur bénéficie d'une narration très efficace des 10 dernières années, et c'est notre acolyte Varric qui se charge d'expliquer à la mystérieuse Cassandra nos prises de décisions. Si beaucoup d'annexes sont répétitives et redondantes, celles qui touchent l'aventure principale sont encore une fois très bien écrites. et bien mises en scène. Kirkwall est superbe, la ville est vivante et bien plus grande que Dénerim, et heureusement sachant qu'on passera 80% de l'aventure à l'intérieur pour démarrer les nombreuses quêtes.
En revanche au niveau des intérieurs, c'est une déception, les mêmes entrepôts, les mêmes grands domaines, on dirait qu'un seul architecte s'est occupé de tous les intérieurs de toute la ville, et ça devient vraiment lassant à la longue. Au niveau d'extérieurs, c'est encore pire, deux endroits différents particulièrement laids, et blindés de cavernes et grottes identiques, mention spéciale à la côte escarpée, endroit à la mode pour les enlèvements ou tentatives de meurtres en tout genre.
Déçu également de la simplification de la gestion d'inventaire de nos compagnons, couplé à une interface qui ne plait pas, j'ai été très déçu par ce point.
Pour continuer sur le négatif, j'aurai apprécié que nos choix dans le premier épisode apporte plus de conséquences, ça rime plus au clin d'oeil qu'autre chose.
Au final, j'ai pris un grand plaisir sur ce Dragon Age II bien qu'il soit bâclé sur de nombreux points et malgré ses défauts à la limite de l'insupportable, il réussit heureusement ce que j'attendais le plus de lui. M'immerger dans le jeu et me forcer à prendre des décisions délicates tout le long sans savoir si je faisais réellement le bon choix, me faire suivre un scénario d'une noirceur inattendu très bien mis en scène, et m'avoir fait rencontrer des personnages touchants qui nous accompagnent tout le long et avec qui on tisse des liens plus ou moins forts. Qui plus est, l'excellente fin très ouverte promet énormément pour la suite, en espérant que ce ne soit pas gâché par des DLC médiocre et qu'EA laissera respirer Bioware histoire de leur laisser le temps de préparer un 3ème épisode exceptionnel dans quelques années.