Finis il y a quelque minutes Tingle RPG (les deux fins).
Jeu assez rebutant au départ à cause d'un design très particulier et un concept plutôt atypique, je me suis assez vite pris au jeu et ait passé un assez bon moment dessus, malgré certains défauts vraiment génants.
Le fait de tout faire passer par les rubis est une très bonne idée, mais hélas à la fois mal exploitée par moment et au final pas assez creusée. Il est vraiment insuportable (pour ne pas dire idiot) de n'avoir aucune idée des montants à débourser/demander, et l'utilisation d'une solution/FAQ est hélas obligatoire.
Le gameplay est assez sympathique et varié (beaucoup de possibilités), mais hélas certains choix gachent de bonnes idées : la "cuisine" est bien pensée, mais 90% des recettes n'ont aucune utilité et les mélanges (le mini-jeu, disons) sont aussi laids que peu intéressants.
Les combats sont dénués totalement d'intérêts, même le fait de tapoter l'écran ne semble pas influer beaucoup.
l'univers est aussi atypique que comique, mais donne une impression de vide un poil trop marquée, la plupart des cartes semblant vides de choses à faire. Tout comme les donjons qui sont plutôt sympathiques, mais souffrent d'une répétitivité trop marquée et d'un manque de folie. Les personnages sont pour certains vraiment énormes, mais peu nombreux hélas.
Bref un bon jeu, mais à ne pas mettre entre toute les mains. C'est le type de jeu qu'on apprécie ou non au bout d'une heure ou deux, et duquel on peu très facilement décrocher.
Ceci dit, une chose m'a pas mal frappé en jouant, que je n'avais jamais lu au sujet de ce jeu dans les articles lui étant consacrés : les allusions graveleuses, attitudes "spéciales" de certains personnages et les détails "gay-friendly" (encore une fois suggérés ou non) sont vraiment très nombreux. Certains dialogues ou certaines scène m'ont fait écarquiller les yeux tant je n'aurais jamais imaginer voir ça sur une console Nintendo, et encore moins dans un jeu tiré de l'univers (très bon enfant) de Zelda.
Et c'est loin d'être un reproche, cet aspect rajoutant une touche "ultra second degré" à cet univers, que j'aimerais vraiment retrouver dans une suite corrigeant les erreurs commises.
Bref :
L'aspect visuel global, atypique mais cohérent.
une originalité rarement vue.
Un univers "tordu" mais efficace.
plusieurs niveaux de lecture quant à l'histoire et les dialogues, ceux-ci pouvant s'avérer TRES adultes.
Un gameplay assez varié en terme de possibilités.
Une durée de vie plutôt juste pour ce type de jeu : ni trop long ni trop court.
Des combats de boss superbes et différents les uns des autres (le dernier boss est un bonheur à affronter).
+- Une ambiance sonore peu présente. Il est agréable de ne pas être assourdis de musiques pour une fois, mais les bruitages auraient pu s'avérer plus travaillés.
+- Une seconde fin prenant du temps à obtenir, avec des tâches sympathiques obligeant à tout récupérer, mais trop peu documentée.
+- Un univers, un gameplay, un humour de premier ordre, mais
Le design peut en rebuter plus d'un immédiatement.
Obligation d'utiliser une solution/FAQ pour les prix, ce presque non stop durant le jeu.
Répétitif globalement, en raison d'un manque cruel de contenu pour chaque zone, et pour la ville.
Beaucoup d'idées originales, mais hélas pas assez travaillées.
Un scénario clairement en retrais, qui aurais pu s'avérer bien plus poussé que celà (partant sur des très bonnes bases).
Une volonté de conserver des idées de gameplay propre à la série Zelda, alors que se démarquer totalement à ce niveau aurait été agréable.
Pas assez bien intégré dans l'univers de Zelda : l'univers en lui-même fait plus penser à un monde paralele.
En gros, un bon 3.5/5 pour moi, et un jeu que je conseille TRES fortement à ceux souhaitant découvrir quelque chose de véritablement atypique. Surtout qu'on le trouve à trois fois rien (10€ neuf).