Fallout fini (premier RPG de 2011, une année qui sera moins catastrophique que 2010 j'espère ^^ )
Ce qui frappe dans ce jeu c'est son univers post-apocalyptique très crédible: la misère, la saleté. C'est souvent crade, répugnant voire malsain (OMG le labo de la fin du jeu :omg: )
J'ai fini le jeu d'une traite tellement j'étais dedans.
Le joueur est très libre dans ses actions et il peut faire ce qu'il veut ou presque.
Si le jeu a un air très western au début, il finit en Biohazard-like (armes biologiques, virus, morts-vivants, mutants, etc...) très jouissif.
Coté combats, ils ne sont en rien obligatoires mais ces derniers sont très intéressants dans leur fonctionnement (il y a que les bêtises des coéquipiers qui font qu'à leur tête qui est à blâmer, j'ai fini le jeu tout seul tellement ils étaient inutiles :lol: ) grâce au système au tour par tour avec des points d'actions et des armes assez variées.
Je salue aussi les dialogues qui sont d'une richesse et une qualité rare. En particulier avec les personnages importants (souvent cultes au passage)
[spoiler]OMG The Master :shocked: [/spoiler]
Graphiquement le jeu n'a rien d'impressionnant mais ça reste correct. Le dialogues avec les persos importants, les cartes des lieux et les cinématiques sont très jolis ceci dit.
J'ai beaucoup aimé aussi le coté role play du jeu (lancé du dé, création du personnage très poussé avec des aptitudes, skills, conséquences des actions du joueur...).
Enfin les bruitages sont très réussis et les quelques musiques sont vraiment excellentes.
Au niveau des reproches il y a quelques bugs ainsi que les coéquipiers qui font à leur tête et d'autres petites tares par ci par là. Des défauts de jeunesse en somme, visiblement corrigés dans le 2 (que je suis en train de faire actuellement).
Bref, ça a été une expérience unique, une grosse claque dans la tronche. Un jeu culte.
4/5