Pour continuer sur le coup de ME et ME2 (sans vouloir polémiquer)
J'apprécie énormément dans un jeu de pouvoir faire de l'exploration et rester assez libre, par exemple je me régale sur Fallout New Vegas ou je n'avance que peu dans la quête principale, mais pour lequel j'ai quasiment visité tous les lieux....
Le premier Mass Effect, je comprends tout à fait les gens qui n'ont pas aimé les phases avec le Mako. En revanche, je me suis régalé, esquiver les tirs ennemis en sautant, franchir les montagnes et les cols à la recherche d'artefacts alien, bref je me régalais. Je fais donc partie de cette minorité qui pleure la disparition de celui-ci dans le 2.
Ce côté exploration m'a d'autant plus embêté avec le système de scan de planète. J'ai détesté le nombre d'heure passé a scanner ces fichus planètes afin d'espérer pouvoir améliorer le Normandy !
Niveau histoire, j'avoue que je me suis pris une plus grande claque avec le 1. Même si elle est longue à démarrer, l'univers du jeu m'était inconnu et l'explorer, en apprendre sur le conseil, les spectres, les moissonneurs, etc, ça m'a beaucoup plu.
En revanche, dans le deux (ce n'est pas de sa faute) cet univers n'était plus à découvrir (ou pas dans sa globalité).
Un gros point très important qui me fait préférer le premier sont aussi les musiques.
Celles du deux sont superbes, avec des orchestrations très très belle, mais celles du premier ! :woot: Ces thèmes certes, purement électronique, mais rythmés et entrainant ! Waouh !
Après chacun à ses préférences. Mass Effect premier du nom, quand je l'ai eu, je l'ai fait 4 fois d'affilé. Le second, je l'ai terminé une fois et je ne m'y suis pas remis. Il y à surement des raisons, et le fait que chacun ait des goûts différents nous permet, heureusement d'avoir une grande diversité de jeux.
PS : Il faudra que je me refasse le 2 avec un adepte, pour voir si ça règle mon problème de munitions 🙂