j'ajoute mon com sur FFXIII, fini en 62h
Un bon film, mais un très mauvais rpg, pas d'exploration, pas de villages/villes, ce jeu un est long couloir, les graphismes ont beau être sublimes, j'y trouve pas grand chose d'interressant dans le design, mis a part quelque rares chapitres.
l'histoire et scénario (bien qu'ils auraient pu être encore meilleur si le jeu aurait été plus dramatiques)[spoiler]le suicide de Sahz, fang en ragnarok, la destruction de cocoon, la vengeance de Hope sur snow et autres[/spoiler]
les personnages
les bases de l'univers
l'utilité des invocations
et puis c'est tout pour les bonnes choses.
le reste est deçevant.
la structure du jeu, que des couloirs du debut a la fin (sauf la grande plaine au chapitre 11 et encore on est vite limité en possibilité)
aucun mini jeu (pourtant il y a une ville avec un parc d'attraction)
impossibilité de revenir partout (en même temps ca servirais a rien, vu qu'il n'y a rien a y faire).
le design des invocations (il a que celui de lightning qui est pas mal, le reste ont trop changé et en mal).
trop lineaire, on se sent enfermé sur une autoroute.
un grand univers travaillé sur les bases mais dans le jeu, on est séquestre, du coup on voit pas grand choses, ou c'est pas intérressant tellement c'est droit.
le système d'expérience, similitude avec FF10 mais en étant linéaire (comme le jeu).
L' IA des persos , je la trouve a la ramasse des fois.
le faite de controler qu'un seul perso pour permettre l'action de se dérouler plus vite est bien, sauf que les autres font n'importe quoi des fois.
ex : sur le dernier boss, j'ai perdu car j'avais mon leader avec - de 1000 hp sur 10 000, et les deux autres avaient dans les 9000hp sur 10 000. le soigneur a préféré restaurer les 2 persos en tres bon etat que plutot le leader, du coup "game over" alors que le boss lui restait moins de 20 000. Egalement le/les soigneurs utilises 2 ou 3 barre d' ATB, que plutôt utilise leurs 5 barres.
aussi que le tacticien prefere mettre etat par etat, que plusieurs etat d'un coup sur le meme persos (bon ca c'est le reglage des developeurs, mais ca aurait être bien si on pouvais faire nos réglages nous mêmes).
+/- les quêtes annexes, que des missions de chasses, bon j'aime bien, mais on aurait pu avoir tellement plus (le parc d'attraction, et d'autres trucs qui étais prévus à la base.
Moi qui aurait aimé avoir FF13 comme un mixe entre FF10 (pour l'histoire) et FF12 (pour sa grandeur).
2/5