Bouclé Final Fantasy X en 97 heures.
J'ai abordé ce FF conscient qu'il faisait polémique et, je dois le dire, avec un peu d'appréhension.
Au final, j'ai été complètement happé par l'histoire, qui se déroule sous nos yeux assez agréablement il est vrai. Mais voilà aussi le problème : elle se "déroule sous nos yeux", on nous prend vraiment par la main du début à la fin avec peu de marge de manoeuvre (tu as tué untel, maintentant tu vas là-bas et puis c'est tout, t'as rien à dire). Il n'y a qu'à partir des Calm Lands qu'on nous lâche un peu la bride (60 heures de jeu quand même avant d'en arriver là).
Est-ce vraiment un défaut ? Il est vrai que Yuna n'a pas de temps à perdre, que Spira est en danger, que Tida n'est qu'un de ses gardiens et qu'il doit suivre la troupe, alors pourquoi pas la linéarité...
Sans cela, je le redis, le scénario m'a emballé, et techniquement c'est du tout bon : graphismes, musiques, jouabilité sont tous très agréables. En définitive, et malgré mes inquiétudes du départ, FFX m'a énormément plu et intègre maintenant la 9ème place de mon Top 10 !
Maintenant, en route pour la séquelle... (que j'aborde avec autant d'inquiétudes, soit dit en passant)
4.5/5