La plaine de Gran Pulse semble avoir été rajoutée à la va-vite. Après avoir lu les impressions des différents magazines et les premiers tests, j'étais persuadé que cette zone serait immense. Bah franchement, avec 1 minute maximum en ligne droite, ils se sont bien foutus de notre gueule.
De toute façon c'est l'éternel débat qui anime les forums depuis la sortie de FFX, à savoir : la linéarité est-elle essentielle dans un FF?
Pour moi, la réponse est non, parce que le 12 est mon opus préféré. Mais c'est vrai que le X et le XIII sont plus "linéaires" que le 7 ou le 8 par exemple, qui possédaient une carte du monde en bonne et due forme.
Maintenant je trouve que les 2 derniers chapitres de FF XIII sont juste minables. C'est peut-être que mon avis, mais je préférais les couloirs... On aurait dit que l'"agrandissement" de la zone de jeu passait au détriment du scénario. Le gameplay devient enfin intéressant, ça je dis pas le contraire. Mais bordel, qu'est-ce qu'on se fait chier... Jamais un scénar dans un FF n'a été aussi gâché que celui du XIII, qui commençait magistralement bien (les 3 premiers chapitres sont juste magnifiques, jai adoré).
Et ça veut pas dire que le XII est pourri parce que le scénario est en retrait. En fait, il passe au second plan justement parce que les zones de jeu sont trop vastes et qu'on a tendance à dévier de route.
Mais pris en seul bloc, le scénario de FF XII est mon préféré de la saga, avec celui du X. Beaucoup moins mystique et empreint d'émotion, mais beaucoup plus fouillé. Et les personnages sont carrément géniaux (Balthier, Basch, Vossler, Larsa...).
Petit à petit, FF XII prend une place de plus en plus importante dans mes souvenirs, ça m'étonnerait pas qu'il atteigne mon top 3.