Le gameplay est bien sûr un des éléments les plus importants pour moi aussi. C'est l'essence même du jeu. Mais qu'est ce qui t'a tant passionné dans celui de Xenogears, plus que dans celui d'autres Rpg ?
Ce qui m'a beaucoup plu dans le gameplay c'est son dynamisme pour un C-RPG. Souvent les C-RPG sont très statiques en dehors des combats. Là on a des phases de plateforme passionnantes, des niveaux variés à explorer (une vraie exploration renforcée par la caméra libre, les sauts et plein de trucs à découvrir). Cet aspect a été renforcé et perfectionné plus tard dans Vagrant Story mais qui reste réussi dans Xenogears aussi.
Il y a aussi le système de combat dynamique et varié grace aux Gears, les death blow et j'en passe des subtilités de ce systeme ingénieux surtout au niveau des gears. En plus il est intéressant de noter l'absence des lourdeurs des systèmes de combat des FF 3D de l'époque (intro + fanfare). Le seul point noir est les temps de chargement aléatoir qui entache les combats surtout au début de ces derniers.
Sans parler du custom des Gears en plus d'un certain feeling de Chrono Trigger au niveau des commandes (à l'époque je ne savais pas que certains de la team étaient commun, chose qui a confirmé mon feeling).
Par contre je suis surpris que personne ne mette en avant la qualité artistique et graphique du jeu. Au contraire je ne lis que des avis négatifs. Ok il a beau avoir vieilli, mais le style graphique typé expressionnisme est pour moi un des points intéressants de XG. Il participe à créer cette ambiance si particulière du jeu.
Je suis de cet avis aussi. Le jeu a vraiment une identité graphique propre et très réussie.
Donc +1 à ce niveau là.