Concernant Xenogears, je l'ai tout simplement adoré. En étant objectif, je trouve que la maniabilité est effectivement peu précise, en particulier lors des sauts, ce qui peut-être assez prise de tête. Mais il faut être honnête, il ne s'agit là que d'un simple et minuscule détail. Ce jeu est tout simplement fantastique et se doit absolument d'être fait.
Par contre, petite parenthèse, je ne trouve pas que FFXIII puisse être qualifié de "daube". Qu'il déplaise, à la limite, (comme Xeno peut ne pas satisfaire certains joueurs,puisque c'est justement le cœur du sujet)chacun à le droit de se faire une opinion, mais de là à dire qu'il est mauvais...
Concernant FFXIII, il est principalement qualifié de daube car il a grandement déçu, bien que le jeu en lui-même ne soit pas non plus grotesque et qu'il reste du potable genre les graphismes et le système de combat (qui est en effet un simple martelage de X, mais comme il a été très pertinnement dit, c'est pas le premier RPG à le faire, puis niveau sensation, j'ai kiffé les boss). Et Hamauzu, ce dieu vivant.
Mais à côté de ça, FFXIII a de quoi dégouter ou faire pitié. On a un déroulement extrêmement linéaire, ce qui n'est pas nécessairement un problème (cf FFX) mais on a surtout un scénario de merde quoi. Mais vraiment à chier, il est ridicule. Et il l'est d'autant plus qu'il commence sur de bonnes bases. Sérieusement, si tu regardes bien, y a zéro profondeur dans la trame du XIII, c'est niais, c'est supericiel, c'est vu et revu, c'est bourré d'incohérences, de "non-dits" (parce que non-pensés -_-). On pouvait faire un truc superbe avec le principe des Fal'cie et tout.
FFXIII réussi l'exploit de le chier en beauté. Et dans ce domaine, on est d'accord, il excelle.
Après on peut aussi parler des quêtes pitoyables, des boss optionnels qui puent sévère, des monstres qui sont toujours les mêmes etc.
Y a avait clairement du potentiel, c'est pas un jeu comme Grandia III où dès le début, tu sais que le scénario va pas te foutre par terre et qu'il vaut mieux regarder ailleurs. Non, là on se paye le début assez niquel, un brin pompeux, puis fin chapitre IX, une vieille révélation copié collé FFX( j'ai rigolé j'avoue, pdt l'ending aussi) et à partir de là, ON EST DES HEROS OK ON VA SAUVER LE MONDE LOL?!!
Enfin voilà; FFXIII c'est le tueur de potentiel en puissance, d'où sa réputation(justifiée) de daube, même si le jeu reste très nettement potable objectivement, pour les qualités citées ci-dessus.
On est loin d'un FFIX putain...
@[supprimé].
Au début j'ai trouvé XG moche, pour finir par devenir complètement fou du style au cours de l'avancée également! Je serai pas dire pourquoi d'ailleurs, car ça reste extrêmement rudimentaire. Bon après, y a tout le reste qui joue et qui forme un tout cohérent. Mais je vois ce que tu veux dire^^