Pour les 30h premières heures, même si on comprend pas nécessairement ce qui se trame derrière, le déroulement reste quand même très bon, et bien au dessus d'une grande partie de RPG.
Je remet pas en question le déroulement. Relis ce que je dis. Et je trouve ça plutôt frustrant de rien piger. Mais je le redis, franchement niveau scénar, on oublie tout ce qu'on a subit quand ça explose et c'est pas le critère principal qui a fait baisser ma note.
Du coup il est très intéressant à refaire, justement dans l'optique de pas être largué dès le début. Ca permet de constater que le tout est très bien rodé.
Malheureusement je déteste refaire les jeux, même si je ne doute pas de la véracité de ce que tu dis, ça me parait même évident.
Je comprends pas non plus qu'on puisse se faire chier lors des 30 premières heures de XG tant les choses bougent et les évènements et rencontres avec des personnages charismatiques s’enchaînent.
Le déroulement et les persos sont très bons, l'ambiance également, mais j'ai trouvé que je n'avais pas assez de substance pour que ça me passionne réellement niveau scénario. C'est totalement personnel ça.
Quant au level-design, j'ai refait le jeu en 2010 également et si on excepte les sauts dans la Babel Tower ... des embranchements, des chemins qui mènent à des culs-de-sac avec des coffres, des interrupteurs, parfois des énigmes ... rien d'insurmontable ni de catastrophique, ou alors c'est tout le level-design du genre RPG qui est concerné. Le jeu propose même une carte pour les donjons les plus labyrinthiques ...
Combien de fois la caméra m'a empêché de voir des passages, combien de fois le saut libre était impraticable, combien de fois des phases de plateformes relou m'ont obligé à recommencer plusieurs fois des manips... Certains donjons avaient des sorties franchement peu évidentes etc... Et dans mon avis j'ai dit "quelque fois", pas tout le temps.
Bon système de combat aussi, avec son ATB, ses combos (et la possibilité de les "stocker"), l'apprentissage des deathblows qui nécessite de s’entraîner à les faire pour les assimiler et qui influe sur les coups que l'on peut sortir en gears ...
Bah désolé si l'ATB classique ne me fait plus grand chose sur 60 heures, ainsi que l'apprentissage bête de deathblows qui s'apparente à n'importe quel type d'apprentissage de compétences au fil des combats. Après ouais, l'influence sur les gears c'est une bonne idée. Et pour être franc j'ai fait tout le jeu sans jamais me servir ou presque du stockage des combos et j'ai jamais réellement rencontré de difficulté. Donc cette feature me paraissait plutôt anecdotique.
Après je suis peut-être influencé par le fait que je l'ai refait juste après la daube FFXIII, dans laquelle il ne se passe rien pendant 45h, qui n'a pas de personnages secondaires, pas de level-design, et dans laquelle j'apprenais des compétences à mes persos en dépensant des PC dans un sphérier en ligne droite.
Sans doute.