Si on prend le sens premier d'un spoiler, il s'agit d'un texte qui dévoile une partie de "l'intrigue" d'une oeuvre gâchant ainsi le plaisir de la découverte de l'histoire...
Tout ce que tu décris la ne constitue en aucun cas une part de l'intrigue... C'est comme si tu considérais comme spoiler toutes les références, gameplay ou mécanismes d'un jeu ainsi que les lieux visité...
Genre dire qu'on obtient un Grappin dans Zelda, ou qu'il y'a un palais de l'eau... qu'il y'a des fusions de créatures qu'on se balade dans un donjon appelé le Tartarus dans Persona, ou oser dire qu'il y'a 108 étoiles les Suikoden...
Donc réveler tel lieu, tel décors, tel référence ou tel originalité dans le gameplay / environnements, sans toucher au contexte / intrigue et scénario ne constitue pas réellement un "spoil" au sens premier !
C'est vrai que c'est toujours bien découvrir un jeu de A à Z, mais dans ce cas la faut pas traîner sur le net car rien qu'une Preview ou une Review est blindé de "spoil"comme vous l'entendez !!!
Alors si pour vous Nier est un jeu Génial parce qu'on "découvre" toutes les phases que tu indiques, c'est pas faux, mais le savoir avant ne gâche en rien le plaisir de découvrir l'histoire du jeu (et d'être comme moi déçu par ce dernier) !
Donc dire "le jeu éfface vos sauvegardes", je vois pas ou l'intrigue est dévoilé o_O a part dans vos réactions et réponses bien sur !! (je vois pas ou est le spoil si les conditions de cet effacement ne sont pas annoncés, ce que vous n'avez pas l'air de comprendre !!)