Lyas > Alors déjà, le dark flan, pas dangereux mais il se régénérait plus que je ne lui faisait de dommages et il était résistant aux armor/mental break. J'ai pas insisté, autre chose à foutre.
Ensuite, il y a eu le Behemoth King qui m'a valu mon seul Game over (quelque part je ne regrette pas, le thème musical l'accompagnant fleurant bon la nostalgie :p).
Mais même certains monstres battables peuvent devenir un cauchemar, l'un pouvant pétrifier tout le monde d'un coup (hop game over, un classique FF) ou nous en faire perdre le contrôle tout en les empoisonnant, on peut se retrouver à les regarder agoniser sans rien pouvoir faire. Alors je ne suis pas contre, mais les boss sont déconcertant de facilité si on arrive préparé, et les save points nous préviennent donc c'est pas dur.
J'ignore l'exacte implication de Uematsu sur FFX, en tout cas le résultat m'a très peu marqué comparé à d'autres FF, comme le 6 ou le 7. Que seraient les combats finaux sans Dancing mad ou One-winged angel? Je n'ai trouvé aucun thème approchant la beauté d'un Terra's theme par exemple. C'est pour cela que j'ai dit "discret".
C'est pas comme 90% des boss de RPG ? :rolleyes:
Le côté fin du monde oui, mais les motivations personnelles sont souvent plus fouillées et crédibles, le méchant fait cela par vengeance ou ambition personnelle. Et puis j'ai du mal lorsqu'il n'y a aucun inconvénient à être mort, mais que le Bien consiste à envoyer les mort au ciel, c'est un peu une arnaque scénaristique trop courante pour ne pas irriter.
Sinon, effectivement, je n'ai fait aucun jeu post 128 bits, et avant FFX j'ai refait LoM qui m'a à nouveau envoûté (après une "préparation" un peu fastidieuse) et CC que je trouve chaque fois meilleur, à tel point que je l'ai récemment intégré dans mon top 10, sans parler de Mother II que j'ai beaucoup aimé il y a quelques mois de cela et que j'aurais eu bien du mal à apprécier à sa sortie, car il demande du recul et uen certaine culture vidéoludique. D'ailleurs, si j'avais eu du mal avec CC la première fois, c'est avant tout en temps que hard core fan de CT. Donc oui, je parle du jeu pour ce qu'il est, sans être indulgent à cause de son âge. En même temps, que vient faire l'âge dans le scénario, la mise en scène, la bande-son...? La direction hack & slash, action pure, réalisme graphique... qu'ont pris les RPGs jap ces derniers temps me font plutôt (euphémisme) préférer des RPGs plus anciens, mais là ce n'est qu'une question de sensibilité, et il semblerait que je sois minoritaire, sinon les studios n'auraient pas pris cette direction. Et puis, si un jeu (ou un film, bouquin...) buttait à sa sortie mais que forcément quelques années plus tard il a perdu son impact, quelque part ça veut dire qu'il est "en carton". Un Grand jeu est celui qui transcende sa technique et donc son époque, qui fait de ses limitations des forces. D'un autre côté, Suikoden V est peut-être le RPG le plus récent auquel j'ai joué, et je l'ai adoré au plus haut point, attendant impatiemment le VI dans sa droite lignée... et si j'avais fait ToS comme premier RPG il y a 15 ans de cela, Médion aurait du se montrer brillamment persuasif pour me convaincre d'en essayer un autre.
PS > Je n'ai fait aucune quête annexe, mais outre les inintéressants Blitzball, courses de Chocobo ou encore centre d'entraînement, je n'en voyais aucune à faire. Jouer pour jouer ne m'intéresse pas (VP est la seule exception pour laquelle je peux passer des heures à combattre et visiter des lieux autre but précis, même pour SFIII je ne le ferais pas longtemps), et sortir la soluce pour faire un truc bonus, bof. 45 heures, c'est déjà bien assez (et même un peu trop ^_^), ça m'épate toujours de voir des gens passer 450 heures sur un jeu.