Voilà, j'ai enfin fini FFX...
Ca a été long, très long. Je vais être honnête en disant que le jeu a été loin de me passionner.
J'ai beaucoup aimé le système de combat tour par tour avec le fait de pouvoir changer de personnage quant on le souhaite, ça permet quelques stratégies agréables.
Mais le sphérier, qui me paraissait être une bonne idée à la base m'a complètement foutu dans la mouise, j'ai fini par me retrouver avec un tank surpuissant (Wakka) qui fout 6000 minimum à tout ce qui bouge et les autres qui arrivent difficilement au 1000 (Auron!)
Forcément, j'ai pris sans faire attention une route pour Kihmari, Auron et Tidus qui augmente surtout la précision, la vitesse, ce genre de chose.
Alors que Wakka a pressé son chemin vers le bas du sphérier, là où on augmente sa force et sa constitution.
Le jeu allant (et sachant qu'une bonne invoc règle la plupart des problèmes, faut le dire aussi), je prenais surtout Wakka parce que c'était le plus fort et dédaignais les autres ce qui a accentué le déséquilibre.
Au final, je me suis retrouvé devant l'un des derniers boss du jeu complètement dans la mouise, il m'a fallu 10 heures d'entrainement (voire plus!) pour emmener mes mecs dans la bonne partie du sphérier pour pouvoir augmenter les caractéristiques que je souhaitais. (En l'occurence, la force)
Bref, j'ai sans doute mal joué, mais reste que ça m'a pas mal gâché le jeu.
Autre problème, l'aspect extrêmement mélancolique voire dépressif du jeu.
Alors déjà, faut dire qu'on m'a spoilé la fin
[spoiler]En gros on m'a fait : Ah au fait, LOL Tidus meurt à la fin!!!!
...
Merci connard! (Même si c'était pas exactement vrai... M'enfin ça revient au même)
[/spoiler]
Donc c'est dommage car la fin je l'ai trouvé extrêmement touchante et très réussie. J'aurais pas connu la fin, j'aurais peut être chialé tiens.
Une belle impression de gachis.
Mais en dehors de cette fin, le scénario n'a à mon sens pas assez d'évènement pour tenir les 60 heures qu'il tient. Généralement lors d'un voyage dans un RPG, il se passe des trucs qui vienne barrer la route et tout, ça se passe pas comme prévu.
Là, tout va bien, on continue la route, tout le monde pleure autour de nous ou nous encourage et les héros regarde le ciel en se disant qu'on va voir le bout du pèlerinage.
[spoiler]Y'a tout de même eu Seymor, dieu merci... M'enfin j'ai pas trop compris son intérêt à lui... [/spoiler]
En gros, trop de remplissage ce qui m'a conduit à abandonner le jeu très souvent au profit d'autre chose. Il m'a tellement gonflé que ça a été l'un des rares RPGs que j'ai laissé de coté alors que je savais exactement où aller, qu'il me suffisait d'avancer tout droit pour continuer l'histoire et que je n'étais bloqué à aucun boss. (Bon, au fait le boss d'après m'aurait de toute façon bloqué mais ça, je pouvais pas le savoir)
(Nan parce que dans le fond, un jeu mélancolique comme ça, si il y'avait pas eu autant de longueur, ça m'aurait tout à fait convenu hein... Juste que Square a un peu abusé de ça je pense)
Le même jeu avec moins de remplissage ou plus d'évênement/personnages secondaires histoire d'égayer le tout aurait été mieux à mon sens.
Niveau graphisme rien à dire. A l'époque quand j'étais gosse, je pensais que c'était un film d'ailleurs.
Encore aujourd'hui c'est très expressif. Niveau musique Sateki Da Ne, je l'ai adoré... Vraiment... Super fan.
Seulement, à force de l'entendre à toute les sauces durant le jeu, j'ai fini par m'en lasser vraiment. IL n'y a qu'à la toute fin, après la musique du dernier boss [spoiler](qui est euh... particulière) ô_o [/spoiler] que ce thème m'a refait effet... Ouf...
Un jeu extrêmement mitigé donc pour moi. On m'aurait demandé il y'a trois heures ce que je pensais de FFX, il y'aurait eu un bash grossier de ma part. Mais bon, la fin était touchante et je l'ai beaucoup aimé, ça m'a rappelé un peu les bons moments que j'ai passé avec... Donc je relativise un peu plus...
PS : Ca fait 99 RPG là... Va falloir que je me trouve un truc particulier pour le 100e...