DQ III (jamais compris pourquoi les japonais ont autant trippé dessus)
Il faut te remettre dans le contexte de l'époque pour le comprendre.
Je m'y emploie en règle générale, c'est pas mon genre de cracher sur des jeux juste à cause de leur age...
Ce Dragon Quest était extremement novateur en 1988, avec principalement l'introduction d'un système de classes pour les personnages (1er RPG jap à le faire)
Un système de classe FFI en proposait déjà un (FFI est bien moins "abouti" que DQIII, pas de souci là-dessus), et c'était plutôt banal dans les JDR sur table, donc je présume que côté occidental ça avait déjà été fait aussi.
ainsi que l'alternance jour/nuit, banale aujourd'hui, mais inventée par cet épisode.
OK, ça explique quand même pas le séchage de cours, les queues à l'entrée des magasins, la loi interdisant les sorties de jeu en semaine, etc.
C'est aussi le dernier épisode de la 1ère trilogie DQ.
C'est vrai que côté scenar, il y a des liens super forts et super poussés entre les 3 épisodes le dernier étant bourré de révélations qui répondent enfin au cliffhanger de fin de Dragon Quest II...
Hmmm...
J'aurai plutôt été chercher les causes du côté de l'effet de gamme (ça doit être une des premières séries de jeu japonaise à avoir atteint un 3e épisode...), le côté fantasy mignonnet a peut-être un effet exotique pour les japonais (forcément, nous en Europe on tombe sur un château, une rue moyenâgeuse ou une église tous les km²...). On connait aussi les japonais pour être de gros consommateurs de produits locaux, donc quand il font un truc de qualité, l'effet s'en ressent d'autant plus.
J'arrive à capter l'engouement japonais pour la série de manière générale, pas de soucis, mais pourquoi cet épisode plutôt qu'un autre...?
(j'ai lu la réponse de Soulhouf entre-temps)
D'un autre côté, je suis loin d'avoir terminé le jeu. Ce que tu me racontes là est déjà plus pertinent, et je n'en savais rien.
J'ai le jeu en version GBC, que ce soit sur ma GBA pas rétroéclairée ou l'adaptateur Game Cube, ça pue du cul quand même...
Je réitère ma première remarque, le III et le VI sont pénalisés par une absence de sortie occidentale potable.
Le côté "primitif" du VIII est plus que volontaire, l'idée était essentiellement de remettre au goût du jour le côté technique de la série, plus que le fond qui n'en n'a jamais réellement eu besoin. D'ailleurs ça l'est depuis le VI. A la limite, contrairement à tous les reproches qui lui ont été adressés, des 3 c'est peut-être le VII qui s'en sort le mieux et qui est le seul à réellement apporter une nouveauté.
Avant les DQ étaient en avance sur leur temps, donc je suis d'accord avec ta comparaison 3 vs 8.
Je dis ça en faisant totalement abstraction du IX, tu l'auras compris. J'attends la version us, perso.
Fini FFIX (du moins la trame principale)
[...]
Un jeu splendide. La note maximale!
Enfin quelqu'un qui a bon goût.
D'un autre côté, côté difficulté, j'ai pas franchement rencontré d'obstacles perso (à part le boss de fin un peu vicieux, et encore...), tu peux nous préciser les moments qui t'ont donné du fil à retordre?