Refini Xenogears (que j'avais fini pour la première fois y'a 6 ans), en 50h.
Et cette fois ci j'ai tout adoré, autant le scénario que les phases de jeu. Franchement les donjons sont loin d'être chiants (même s'ils sont souvent gris et moches) et pas plus longs qu'ailleurs : y'en a beaucoup qui se font en même pas une demi-heure. La Babel Tower je l'ai faite en une heure (et j'ai adoré, quelle ambiance de ouf), et le donjon final en 45 minutes (quand on sait qu'il y a la map en appuyant sur select, ça va beaucoup plus vite, d'autant plus qu'il n'y a que 4 grosses salles dans ce donjon, et pas de combats dans la salle principale ...).
Je sais pas si c'est l'enchainer après FFXIII et ses donjons couloirs de 2h30 blindés de combats qui me fait dire ça mais voilà, en fait les donjons sont clairement pas aussi chiants que dans mes souvenirs ou que la réputation du jeu le prétend. Et il y a une vraie commande fuir contrairement à FFXIII, haha.
Les villages sont super agréables à parcourir, il y a plein de petits trucs inutiles à faire de partout (pas comme FFXIII - oui, je lui fais sa fête à ce pauvre jeu), il y a des PNJ (pas comme ... bon, j'arrête !) et en plus c'est peut-être bien les meilleurs que j'ai vu dans un RPG : ils apprennent toujours des trucs intéressants et beaucoup ont une petite histoire ; et malgré le scénario très mature, le jeu est très drôle et il y a beaucoup d'humour vraiment très réussi !
Le scénario d'ailleurs ben rien à redire, c'est toujours le script le plus blindé que j'ai vu dans un RPG, il se passe 20 milliards de trucs (pas comm... HUM), tous les persos sont très travaillés et fouillés même certains personnages secondaires (pas comme FFXIII, vu qu'il n'y a pas de persos secondaires dans ce dernier), et la 3D permet une mise en scène déjà très cinématographique (Xenosaga avant l'heure) avec des plans parfois vraiment très classes. Et puis ce rythme ! On fait toujours des choses intéressantes et on se contente pas d'aller cherche une herbe au fond d'une grotte pour le pharmacien du coin, et les scènes cultes s'enchainent à vitesse grand V.
Je lui vois qu'un seul défaut : les musiques sont superbes, mais il y en a pas assez pour un jeu de cette durée et certaines sont réutilisées trop souvent, un CD de plus à l'OST aurait été bienvenu. Enfin bon Mitsuda s'est tellement déjà déchainé qu'on lui pardonne, sans compter que certaines musiques étaient assez révolutionnaires pour l'époque (les choeurs grégoriens dans l'intro, les pistes de fin, etc.).
Bref une redécouverte totale. 6/5.
(Oui, les RPG c'était mieux avant, en fait)