Je ne sais pas bien qui a raison (5 millions d'exemplaires peuvent ne pas rentabiliser le coût de production initial...)
Ceci dit, tu lui enlèves les supers vidéos de la mort qui tue (et qui fait mal) à FFXIII, et déjà il devrai te coûter moins cher à produire. Vidéos qui ne servent pas à grand chose, au final... Je pense en particulier à une video en fin de chapitre 11, là ou j'en suis: 5 minutes de pure tuerie visuelle, qui ont du coûter un sacré paquet à produire, mais qui n'apportent rien au gameplay ni au moteur de jeu en lui-même.
Ca et la façon de faire à la japonaise: on fait un essai de A à Z, on analyse en profondeur, on corrige, on réajuste, voir on refait depuis 0, jusqu'à ce que tout le monde (de plus en plus de monde) tombe d'accord - mais comme les japonais sont des gens super polis, on ose pas dire franchement quand on est pas d'accord... Je conseille à tout le monde les bonus du DVD du film Final Fantasy TSW. C'est génial (le "background" du film est très dense) mais dans le genre méthode de fabrication coûteuse, ça se pose là... On est aux antipodes du retour du Roi de Peter Jackson par exemple, film hyper ambitieux retouché jusqu'à la dernière minute, mais qui a tenu ses délais et son budget initial. Pas étonnant qu'il ait perdu sa place le Sakagushi après ce désastre.