Final Fantasy XIII
Un jeu que j'attendais. Déjà déçu par l'épisode XII j'espérai cet épisode proche de FFX qui reste pour moi l'un des meilleurs RPG. Malheureusement ce FFXIII est loin d'être d'atteindre cet objectif.
FFXIII est à Final Fantasy ce que la nouvelle trilogie Star Wars est à la saga. Autrement dit c'est plus beau, des plans plus dynamiques, des décors somptueux pour tenter de cacher vainement la vérité: un vide intersidéral.
+/- Les persos (+ > Light / Sazh / Snow / Fang | - > Vanille | -- > Hope)
+/- Le Crystarium (déjà vu mais efficace)
+/- l'arrivée sur Gran Pulse pas si libre que ça (après la plaine tout revient en couloirs)
Les musiques
Les combats (on ne joue pratiquement pas) et au final je me suis fais chier puisque les combats se résument à faire auto-battle et à changer de job de temps en temps....
Pas de villes (oui ça me manque)
Très peu de boss
-- Où sont les références FF grandement absentes de cet épisode (Mog, ennemis récurrents...)
-- Le système d'upgrade: un de spires systèmes que j'ai vu
-- Pas de "grand(s) méchant(s)" (c'est consternant T_T)
-- L'histoire qui essaye de se montrer compliquée pour montrer l'absence flagrante de scénario...
-- Premier FF où on est obligé de faire du level up pour aller au bout
-- Invocations ratées (design à chier et on ne peut invoquer que celle du leader)
-- La fin qui part dans le n'importe quoi
-- des scènes vraiment nazes qui partent dans le n'importe quoi (la cinématique du retour sur Cocoon... affligeante)
Au final pour moi l'une des plus grosse déception. Si les premières heures sont accrocheuses, on déchante vite tellement on va de déception en déception.
Ce jeu ne propose rien si on gratte la surface graphique. Pas d'histoire, pas d'évolution, des combats où on joue pas, des jobs qui ne servent à rien (Sentinel), des invocations complètement ratés et en plus le jeu est impossible à finir sans level up, une première pour un FF, surtout qu'il se veut "grand public".
Mieux vaut retourner aux anciens épisodes...