La seule similitude (flagrante) que j'ai trouvé à FF XIII par rapport à FF X ce sont certaines musiques mais il est vrai que le reste a clairement rien à voir.
Harly et Haganeren :
Si il y' avait eu plus, je pense que le jeu se serait sérieusement essoufflé. Je le trouve très bien comme ça.
Comme je le dis, il y a eu un compromis de fait, c'est clair. Soit ils choisissaient d'écourter le jeu et ainsi avoir l'assurance d'éviter que le jeu s'essouffle, ou bien, comme le dit Harly, l'intérêt aurait pu être relancé par l'histoire qui manque cruellement d'éclaircissement il faut l'avouer. Je suis quand même resté sur ma faim en ce qui concerne quelques détails énigmatiques de l'intrigue.
Ca fait comme quand je joue à un Resident Evil...
Sur le même support on a Resident Evil 4 qui est autrement meilleur tout de même niveau maniabilité. Alors oui, ça se joue mais quelques détails sont bien agaçants voire imbuvables et au final gâchent un peu l'expérience de jeu tout de même. Par exemple pour faire demi-tour d'un coup il faut placer le curseur de la wiimote en haut de l'écran et lorsqu'on le fait, la caméra ne suit même pas et faut la déplacer soi-même. C'est ce genre de détails là qui au final rendent la maniabilité assez moyenne. Après, il est clair que le gameplay est comme une sorte "d'interface" avec le jeu (l'oeuvre ?) qu'est Fragile et il n'était nullement dans l'intention des développeurs (je pense) de pondre un gameplay réfléchi et tuant. Mais le problème est, qu'il est tout de même dur de lui pardonner une telle chose.
Et pour la fin :
[spoiler]Oui, au final on s'y retrouve. Par contre oui, c'est assurément Seto qui parle. Les interludes précédents sont doublés avec la même voix et c'est une voix plus mature que celle du Seto que l'on joue. On peut donc logiquement penser que c'est la même personne plus agée qui parle et ceci explique cela, c'est à dire qu'il se retrouvera seul.[/spoiler]