A mon tour de l'avoir enfin fini 🙂
Que dire à part que je n'avais pas pris mon pied sur un RPG comme ca depuis FFVII?? ^^
Le jeu est loin d'être dénué de défauts mais le dirigisme ne m'a dérangé en aucune mesure !
Cela fait du bien aussi parfois de ne pas chercher 106 ans le chemin à prendre dans un grand labyrinthe !!
J'ai bien accroché sur le scénario, même si assez simple dans l'ensemble, et la mise en scène carrément béton !!
Les personnages sont pour moi tous excellent, avec une préférence pour Fang et Lightning : hope m'a soulé au début, Snow est pas super classe avec son bonnet permanent et son grand manteau...), Vanille est adorable même si j'espèrais un peu plus de révélation sur elle, Sazh est un super personnage pendant toute la 1ere partie du jeu et... super effacé vers la fin 🙁.
Je regrette au final moi aussi qu'il n'y ai pas de village à visiter, de havre de paix comme on dis, car tout n'est que guerre et monstre ici ^^ !!! Plus d'intéraction avec les pnjs aurait été un plus...
Bon je parle pas du graphisme car c'est en effet le plus beau jeu du moment !!
Les décors sont grandioses, la lieux visités assez variés et j'ai été emerveillé tout au long du jeu !
Même si la aussi, un bémol sur les vidéos du 3eme CD qui sont de piètre qualités (sur le 1 et le 2 ca allait !!)
Le système de combat m'a vraiment tenu en haleine !! je l'ai trouvé dynamique (grace en partie aux personnages qui sautent dans tous les sens pour leurs attaque :p) et la modification des Optimas est une chose excellente et original (j'ai pas fais FFX-2 donc je peux pas comparer) !
C'est certes un système simplifié (pas de MP à gérer, juste le leader à controler) mais j'ai apprécié pouvoir utiliser le potentiel de toutes les classes et tous les pouvoirs !!! Aucun de ces derniers n'est inutile ici !!! Le premier jeu ou j'utilise des Buffs et des débuffs !!!
Par contre la difficulté de certains combats est assez lourde (surtout quand il y'a plein d'ennemis) mais cela donne envie de s'accrocher et d'essayer toutes les combinaisons !!
Le fait de n'avoir que le leader et de voir le game over quand ce dernier meurt n'est pas un problème pour moi (après tout j'ai kiffé persona 3 !), Même si j'aurais aimé pouvoir appeler les invocations de chacun pendant les combats ^^ lol
Alors par contre, je dois vraiment être une quiche, je sais pas, mais même en ayant le Cristarium plein pour les classes principales la plupart du temps et de maitriser pas mal le système et avoir les armes presques au maxi...
J'ai vu le game over nombre de fois à cause de ONE SHOT assez casse burne !!! au moins 30 fois dans toute ma partie... Et quand certains me dise "finger in ze nose, 3 game over dans tous le jeu (médion : Respect !!), je comprend pas du tout o_O !!
Le cristarium est aussi une idée sympa, même si au final, cela apporte une limite à l'évolution des personnages (une fois que c'est plein, c'est plein ^^). Par contre cela permet de prioriser les axes d'évolutions par jobs !!
un peu déçu aussi par l'ambiance sonore assez plate, voir limite d'ascenseur à certains endroit, mais quelques thèmes m'ont permis d'apprécier certains passage !!
En gros, pas d'objectivité ici ! j'ai grave kiffé la vibe in da flex !!
Je vais donc m'atteler à finir le jeu à 100% (fan de succès que je suis) !!!
Le test complet sur mon blogendra très prochainement 😃
Les plus
La beauté des graphismes (le plus beau jeu du monde pour l'instant!!!)
La mise en scène
Les personnages
Le système de combat qui bouge son popotin
Les missions (moi je kiff basher du monstre)
Les invocations (je vous avais pas dis que je kiffais les robots qui se transforment??)
Les lieus visités
Les moins
La BO assez inégale !
Les one shot casse bonbon !
Pas de village à visiter 🙁 (avec des habitants je m'entend !!)
Peu d'intéraction, voir aucune, avec les pnjs
Les vidéos du 3eme CD qui souffre sur la 360 😢 !! (on dirait de mauvais divx !!!)