FFXIII est un gros soufflé, il promettait beaucoup mais au final se dégonfle lamentablement.
Tout d'abord, parlons des choses qui plaisent. Les graphismes sont vraiment magnifiques et FFXIII est le plus beau jeu techniquement auquel j'ai joué. La mise en scène est également énorme et l'animation des personnages et des monstres est sans faille. S'il y a bien un point où il excelle, c'est là :woot:.
Par contre, j'ai trouvé le scénario au final trop poussif même si il se laisse suivre sans problèmes. Le tout début est excellent, le joueur est plongé dans un conflit dont il ne connait rien et les bouts du puzzle s'assemblent au fur et à mesure. Sauf que justement, passé cette intro, le rythme devient extrêmement lent pendant 6/7 chapitres avant de reprendre pour claquer de nouveau. Il retombe subitement au chapitre 11 pour finalement ne proposer qu'une suite interminable de combats jusqu'au dernier chapitre.
Le casting est sympa malgré quelques personnages lourds comme Snow qui n'a que Héros et Serah à la bouche jusqu'à la toute fin du jeu et Vanille qui est une vraie tête à claque malgré son évolution au fil du jeu. Après leur différentes heures de gloire au milieu du jeu, seules Fang et Vanille ne sont pas complètement effacés pendant le reste du jeu jusqu'à la fin, c'est à se demander si ce ne sont pas elles les héroines du jeu. Et je parle pas de Cid ni de Rigdea complètement sous exploités :sleep:. Je regrette aussi que les "méchants" ne soit pas plus souvent présents. On doit voir Nabaat (bien classe) aussi longtemps que le 3ème perso en partant de la gauche à la 42ème cinématique du chapitre 4. Rosch (aussi la classe) est complètement absent pendant les 19/20 du jeu et Disley a autant de charisme qu'un poulpe desséché <_<.
Niveau gameplay, c'est là ou FFXIII est clairement décevant. Je pardonne aisément un scénario moyen et des persos sous exploités quand le gameplay tue à coté (genre TLR) mais pas là.
D'abord il faut remarquer que le système de couloir est très très risqué, tout simplement parce que l'histoire doit être centrée sur les persos. FFVII :CC s'en sortait à merveille en se concentrant uniquement sur les personnages. FFXIII en voulant se concentrer sur le destin d'un monde se prend un mur. Quand on arrive dans un village ravagé mais qu'on vient juste de découvrir, on ne ressent rien. Quand on arrive dans une ville où la guerre civile fait rage, on s'en fout, on vient d'arriver. Comment peut-on s'intéresser au destin du monde ou d'un peuple quand on ne rencontre jamais ses habitants au moins une seule et unique fois ?
On arrive au point noir du soft : le système de combat. Faire de l'ATB dynamique était une bonne idée. Mais le tout a été pensé pour gros casuals et au final le système est énormément frustrant. Ne contrôler que le leader est une chose. Mais pourquoi n'a-t-on aucun contrôle sur les coéquipiers ? Pourquoi ce foutu mage reste au milieu de la mêlée et ne s'éloigne pas ? Pourquoi il ne cast pas les buff/debuff que je veux ? Pourquoi ai-je l'impression que la console joue toute seule en faisant auto battle ? Bref j'avais l'impression de n'avoir aucun contrôle sur mes combats et pire encore que beaucoup de situations problématiques auraient pu être simplement évitées si j'avais eu quelque contrôle que ce soit. Finalement, il faut avouer que les concepteurs sont aussi bourrés d'idées "géniales" pour le joueur. Le leader meurt, c'est Game Over. Soit. Pourquoi pas. C'est con mais j'accepte. Mais qui a eu l'idée qui tient de la connerie ultime d'équiper tous les mobs du donjon final du sort Death qui tue en un coup et aussi qui a eu l'idée encore plus stupide d'équiper le boss final 2ème forme d'un sort Death ? C'est d'ailleurs tellement une brêle qu'ils ont du se dire qu'il fallait contrebalancer le tout et mettre un peu de "challenge". Merci, j'ai failli pété une manette .
Enfin pour finir ce merveilleux tableau, je noterais que l'OST du jeu se classe aisément comme la plus mauvaise que j'ai entendu dans un FF et aussi une des plus mauvaises écoutées. Non pas que les thèmes soient catastrophiques (mis à part le thème des Chocobo qui a failli me rendre fou) mais les musiques sont jamais mémorables et des fois inadaptées à la situation.
FFXIII a osé beaucoup de choses mais s'est planté dans quasiment toutes. Plein de bonnes intentions mais totalement perfectible sur tous les points, FFXIII déçoit grandement :sleep:. Reste qu'il pose un bon univers et que le scénario est un bon prologue pour une éventuelle suite.