Terminé en 58 heures d'heures, et j'ai beaucoup aimé la fin. A un détail près: contrairement à ce que je pensais, la chanson de Leona Lewis n'apparaît pas pendant les credits mais bien pendant la cinématique de fin... Autrement, c'est vraiment une très bonne conclusion. Un peu rapide effectivement, mais sans doute l'une des meilleures au sein de la série pour ma part . D'ailleurs, certaines de mes craintes se sont avérée fausses à son sujet. Par contre, je rejoins Vidok: pas de FFXIII-2, please.
Pour le jeu en lui-même, je reste sur mes positions: un très, très bon Final Fantasy, un très bon jeu et un très bon J-RPG. Celui qui m'a le plus pris aux trippes sur cette génération et assez loin devant ses concurrents. Le scénario est très bon et très agréable à suivre. La "longue introduction" ne m'a pas vraiment génée car je ne l'ai tout simplement pas ressentie de la sorte. Son plus gros défaut tient peut être du manque d'éclaircissement au sujet de certains détails. Quand à sa plus grande force, c'est bien entendu son casting. Là, aussi l'un des meilleurs pour un Final Fantasy. Hope et Snow, sont certes juste sympa et m'ont par moment lourdé avec leurs délires, mais j'ai beaucoup aimé les quatre autres membres du casting et surtout Sahz et Fang. La scène entre Vanille et Sahz à Nautilus est d'ailleurs culte. Lightning et Vanille sont aussi très bon, même si la première à tendance à être de plus en plus en retrait au fil de l'aventure. Pour la seconde, c'est justement l'inverse. On est sceptique au début (merci le doublage...) mais ça s'améliore rapidement.
Par contre, un grosse déception: les bad guys. Entre une Jihl qui ne sert finalement à rien et un Yaag qui n'est intéréssant que le temps d'une scène, il y a un gros gachis. Cid et Disley s'en sortent en revanche un peu mieux. J'adore le doublage du deuxième d'ailleurs.
L'univers du jeu m'a aussi bien surpris. Le trip des l'cie et falcie est une bonne idée et j'ai trouvé le tout vraiment bien travaillé.
Niveau gameplay, la linéarité et le manque de véritable exploration pendant quasiment tout le jeu ne m'a pas beaucoup dérangé, surtout que j'ai trouvé le système de combat excellent. Une vraie perle, en fait. Trés prenant avec son système d'Optima et de choc, et son dynamisme. L'IA est plutôt bonne et certaines batailles épiques. Bref, une vraie réussite à laquelle il manque peut être la possibilité de switcher entre ses personnages en plein combat. Cela aurait pu être utile vers la fin vu que l'on débloque des techniques ne pouvant être utiliser que par un leader comem Queue de Dragon ou Combo Eclair.
Pour le reste, j'ai quand même trouver le système d'amélioration d'arme et le cristarium très limité pendant un bonne partie du jeu. Et je trouve dommage qu'il existe un tel déséquilibre entre certains personnages. Sahz devient par exemple complètement useless une fois toute la troupe réunie...
Sinon, inutile de dire que le jeu est très beau et probablement l'un des plus aboutis sur cette génération. Certains décors sont absolument magnifiques. Les musiques, à de rares exceptions (Chocobo of Cocoon, MyHands...), sont excellentes bien que certains thèmes soient assez mal utilisé in game comme le thème de Sahz. Par contre, même si c'est justifié par le scénario et l'univers, les invocations sont les pires de toute la série. Si Shiva et Odin s'en sortent à peu près bien, le reste est à pleurer... Il y avait bien mieux à faire. Trip du jeu ou pas que des trucs aussi laid que Hecatonchire et Brynhldir ou à ce massacre qu'est Bahamut...
Voilà, maintenant, c'est partit pour un retour sur Pulse, histoire de complèter ce qui semble être la seule annexe du jeu, la chasse au monstre.
En définitive, ce jeu est une bonne surprise. J'en attendais pas des masses (juste une claque visuelle et un très bon battle system), et je me retrouve plus que conquis par ce soft.