A peine sorti de l'euphorie de Dragon Age, je décide de m'acheter The Witcher, et n'ayant lu quasiment aucun article dessus je ne m'attendais pas forcément à ça, un baffe monumentale, pour moi un renouveau du RPG PC.
Le soft arbore une ambiance très médiévale, renforcé par des graphismes splendides, et ses musiques tout à fait en accord. Le jeu est le plus aboutit artistiquement que j'ai vu sur PC, les artworks des temps de chargement ou ceux qui , pendant le scenario sont commentés par notre sorceleur préféré sont très réussis. La prouesse technique a pour moi été réalisé pour les textures qui sont juste superbe. Malheureusement le tout souffre de petit problème d'optimisation, mais bon. Cela reste magnifique.
Le jeu met un point d'honneur sur le scenario qui, classique au début, part en crescendo pour le bouquet final magistral, et tinté de mystère. Cette histoire met en scène Geralt de Riv , un tueur de monstres mutant appartenant à la communauté des sorceleurs, retrouvé vivant alors que tout le monde le croyait mort, il est évidemment atteint d'amnésie, et c'est à nous chanceux joueurs, de le reforger. Cependant certaines choses sont immuables, Geralt est une fine lame et manie son grand glaive à la perfection. Ce qui impressionne parfois ces dames, ayant souvent entendues ses prouesses dans quelques ballades, chantées par un barde de grand chemin.
La quête périlleuse de Geralt sera parsemée d'aventure de jour comme de nuit, de drogue ,d'alcool, de sang et de violence et c'est au joueur de forger son caractère, et de faire de lui une brute sans cervelle, un rigide mercenaire respectant son code à la lettre, ou un esprit vif qui sait adapter ses réactions aux situations. Bien évidemment les choix sont ici cruciaux puisqu'ils modifient la fin et la réactions de certaines personnes. Le tout baigne dans une ambiance médiévale, si on en oublie la magie et autres fantayserie, très proche de l'époque obscure que décrivent les historiens. Cette ambiance très sombre mature est le gros point fort du jeu.
Le soft propose une caméra trsè immersive par dessus l'épaule de notre sorceleur et permet une immersion totale pendant l'exploration et pendant les combats. Ces derniers sont très dynamique et voir geralt monter en puissance dans ses passes d'arme est un vrai plaisir. Les magies sont de mises et sont pour la plupart très utile si on les développe via l'arbre des talents. Enfin l'alchimie permet de vous faciliter le combat, en mode normal certains combats sont ardus et demanderont une utilisation de l'alchimie mais cela reste abordable. Ce système donne également autre chose à gérer une barre d'intoxication qui augmente à l'ingestion d'elixir. Mieux vaut éviter qu'elle arrive au maximum !
Seul point noir, malgré de bon doublage j'ai trouvé certaines traductions pas superbes, des phrases qui s'enchainent parfois sans trop de lien logique c'est dommage. (-0,5)
Au final, The Witcher est un jeu PC incontournable qui se trouve avec moult bonus, pour pas très cher. Venez aider Geralt à manier son glaive de sorceleurs dans toutes les situations. Vous ne serez pas déçu!
BGE :ph34r: