Ta première partie, t'as rien compris au jeu, tu l'as fini par obligation en te faisant chier. Ok !
Ta deuxième partie, t'as pigé le jeu, donc adoré.
Et ta note reflète les deux parties, l'une où t'as rien compris (par ta faute), et l'autre où t'es allé plus loin.... Ok, je comprends le raisonnement. :pirate:
Je ne l'ai pas terminé lors de ma première partie, je suis juste arrivé au boss de fin (première version uniquement) et en gros il me lattait en un coup (plus de 350 HP de dégats). Là où je ne suis pas d'accord avec toi (mais après tout c'est une question de point de vue), c'est que le fait que je n'ai "rien" compris lors de ma première partie serait de "ma" faute. Pour moi ceux qui adulent le jeu ont juste eu plus de chance que moi en tombant plus facilement sur les bonnes options.
Je suis là pour jouer avant tout. S'il faut que je me tape 10h (et sans mentir, il en faut peut-être au moins 5) d'exploration de la notice avant de frapper le premier monstre, je ne m'amuse pas. VS est parfaitement "accessible" jusqu'à ce qu'on déboule dans les rues extérieures de Lea Monde. Là on y trouve les premiers humains, en armure. Les enemis nous plombent de 20 à 30 Hp de dégat facile par coup alors qu'on leur en fait déjà moins de 10 (de mémoire)... Là dessus, à moins d'avoir déjà maîtrisé le système de jeu de fond en comble (peu probable vu la configuration initiale et les premiers dongeons qui ne demandent aucun effort particulier comparé au reste), je vois pas comment vous n'avez pas ressenti une certaine frustration...
On arrive vite à faire du 0HP de dégat...(même dans ma dernière partie, j'avais monté 2 armes contre les humains une en edged et une autre en blunt et j'ai fini par avoir les fatidiques 0HP face à un gars qui ne craignait que le "piercing", pas loin de la forge Silver/Damascus) mais pourquoi? Où nous as-t'on expliqué l'algorithme calculant les dégats? Ya pas d'XP, des menus à plus savoir qu'en faire... et les enemis juste avant, on les baffait encore à 20-30HP par coup sans gros effort. Où est la petite pop-up pour nous expliquer, rien qu'une seule fois, de quelle manière on devait s'y prendre?
Le problème c'est que le premier réflexe est d'essayer diverses options, chose que j'ai fait. Mais comme les dégats négatifs sont arrondis à 0, on ne sait pas lorsque l'on passe de -50 à -10, que l'on a fait la moitié du chemin, puisqu'on ne visualise que '0' dans les deux cas...
Et avoir désactivé l'option de visualisation des modifications d'armes et armures par défaut, c'est complètement débile... Et même si elle avait été activée par défaut quel aurait été l'intéret de pouvoir la désactiver, franchement? Alors que tout le jeu ou presque tourne autour de cet aspect. C'est comme si dans un FF, tu ne voyais ni XP, ni dégats, ni HP lors des combats par défaut... Lors de ma première partie je n'ai capté qu'une fois rendu vers la fin selon quel principe les stats des équipements bougeaient (j'avais déjà mis du temps à comprendre qu'elles se modifiaient lors des combats). C'est inutilement opaque comme système, alors qu'il suffirait d'activer cette option par défaut pour que le néophyte capte cet aspect dès le début (et s'en serve à bon escient). Et c'est un exemple parmis tant d'autres. Le coup de comprendre comment fonctionnent les indications avant de porter un coup (par exemple: edged/fire/beast) c'est pas franchement logique (la dernière dépend de la cible, les deux premières de notre équipement...). Le sort analyse aussi... Dans le genre obscur!!! Aller planquer les infos dans un onglet secondaire du menu statut, bonjour! Rajoutons tous les éléments qui ne servent à rien ou presque (les magies offensives, certains chain arts dont je n'ai toujours pas compris l'utilité, et les 3/4 des aptitudes spéciales liées aux armes, les gèmes que l'on peut retirer sans démonter une arme...). La complexité du système n'est pas un défaut en soi comme je le disais, mais le fait qu'il soit rendu opaque par une configuration des menus bancale et des paramétrages par défaut mal foutus, bof. C'est même pire, ça m'a bien gaché le jeu. Et comme ya pas de tutorial pour y remédier...
D'ailleurs j'ai toujours pas bien compris quelle stat altère les dégats et quelle autre altère les probabilités que le coup soit porté... Pas grave, j'ai optimisé tout ce que je pouvais lors de cette dernière partie, ça passe quand même.
Je suis en train de jouer à Baten Kaitos, le système de jeu est à peu près aussi complexe mine de rien (la difficulté est moins élevée cependant) sauf qu'il y a des PNJ sur le chemin pour t'expliquer les subtilités du système au fur et à mesure, avec un dosage parcimonieux histoire que tu intègres chaque facette du problème au fur et à mesure. Et là au bout de 15h de jeu, je prends mon pied avec des suites et autres combinaisons de cartes, alors que dans VS je galérais à peine au bout de 3h de jeu....
Après c'est peut-être moi qui suis con, sans doute.
Je trouve bizarre que dans d'autres domaines réputés bien plus complexe qu'un simple jeu vidéo, je m'en tire quand même beaucoup mieux... On va prier pour que le prochain Matsuno n'aborde pas les fonctions holomorphes, les hyperfréquences et la mécanique quantique...
Là aussi, je comprends pas trop.
Dans ton petit laius sur VS, tu ne cesses d'en faire des éloges (enfin quasiment) et avec une phrase marquante à la fin... Ca renforce l'incompréhension de ta note. Relis toi toi même, et tu verras, ya un problème de logique... :please:
Enfin bref, autant je conçois qu'on puisse mettre une mauvaise note à VS (parce qu'on aime pas, blablabala), autant quand je lis des avis comme ça où les arguments ne répondent pas à la note... :bounce:
3/5 contrairement à ce que dit Medion, c'est pas un "pas mal", mais un "bon". C'est plus que la moyenne quoi. Dans la plupart des sites divers qui notent sur 5, le jeu/film/album moyen est à 2, pas à 3. D'autre part je fais des éloges et je recadre aussi le jeu. je parle de frustration et d'opacité. La note est là pour donner un ton général à l'ensemble du texte aussi, elle n'est pas là que pour faire joli non plus. Après on peu chipoter sur des demi-points si tu veux... Par chouilla j'entends qu'il y avait pas grand chose à corriger du point de vue des développeurs. Malheureusement c'est un grain de sable qui suffit à grandement perturber l'ensemble de la mécanique.