Soit, un peu plus de 10%. Si tu jouais vraiment à tous les RPG, je suppose que tu finirais par avoir une répartition équitable des jeux sur l'échelle. C'est ce que tu dois viser je présume, je comprends parfaitement cet état d'esprit.
Mais dans la réalité des faits, on ne joue jamais à tous les jeux. Moi je sélectionne énormément de par mes lectures diverses, la connaissance de quelques éditeurs ou équipes de développement.
Bref tout ça pour dire que n'ayant pas pour but de tout tester et tout noter, je me cantonne à la crème (et j'ai sûrement loupé quelques perles passées inaperçues) et je tente de situer un barycentre au milieu de cette crème. C'est pour ça aussi qu'il faut pas trop se choquer de mes notes à 1/5 parceque comparé à ça:
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00008336-a-prendre-ou-a-laisser-test.htm
par exemple, il y a un monde, forcément. Ca n'empêche pas de prétendre à une certaine forme d'objectivité. La note brute ne veut rien dire par elle même, c'est le classement qu'elle provoque entre les jeux qui est important.
Après l'échelle varie en fonction de la sensibilité de chacun. J'essaie de faire en sorte d'occuper la totalité de la graduation au mieux.
Question RPG, le pire que j'aie vu c'était un jeu amateur fait sous RPGmaker, cousu de bug, totalement incohérent, avec un level design absolument ignoble. On ne connait pas sa chance quand on joue à FF Mystic Quest en fait...
Je jouerai jamais à "à prendre ou à laisser" sur DS, pas plus qu'à Virtual Hydlide (quoique, juste pour voir, maintenant que j'ai retenu le nom), pas besoin de réserver une partie de la graduation à de tels jeux. Je préfère par exemple bien faire la part des choses entre Zelda Wind Waker, Twilight Princess, Ocarina of time et A Link to the past que j'ai respectivement noté 2,3,4 et 5 et apprécié à des niveaux bien différents.
Pour les notes sur 10, on verra bien. En 2003 c'était sur 100 et j'ai procédé à des changements (des 35% ce sont métamorphosés en 1/5 par exemple) allez-vous conserver les demi-points? (ce qui revient à une note sur 20 donc) Je m'adapterai de toutes façons. Je vous conseille tout de même de commenter le barême en expliquant bien à quel niveau doit faire référence chaque note. Ca mettra tout le monde plus ou moins au diapason et devrai peut-être m'aider à faire les transpositions qui s'imposent.
Si ça se trouve je vais juste avoir à additionner 5 points à toutes mes notes 🙂