Là, faut arrêter un peu, dès le départ tu nous parles de ton ressenti envers Squix (qui ne semble pas particulièrement partagé d'ailleurs). Je te sort le mien et PAF "faut voir plus loin que le bout de son nez".
Je parle de mon propre ressenti par rapport à ce que je constate de manière générale, pas par rapport à mes propres goûts. J'aurais peut-être du faire une liste comparable sur 2006-2009 (le propos a un peu dévié) pour être plus clair dans mon propos (mon "bon" était entre guillemet justement pour souligner cet état de fait):
Star Ocean 4 a l'air d'être une déception quasiment unanime. En nombre, ça me parait moins élevé. D'autant qu'en dehors de la production RPG, c'est faiblard (alors que sur la période 98-2000 Squaresoft cherchait à se diversifier et en mettant le paquet quasiment à chaque fois)
Infinite Undiscovery, c'est la première fois dans ce topic que je lis un avis franchement positif à son sujet. Sinon:
http://www.metacritic.com/games/platforms/xbox360/infiniteundiscovery?q=infinite%20undiscovery
(2 points de plus que TLR en fait... mais il a un peu moins de review > 80)
Après, TWEWY a toutes les qualités requises. Gameplay Novateur, design au top, utilisation du stylet donc moderne, etc. Mais techniquement c'est quasi du niveau Super Nes. Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant. Ca n'en fait pas un "blockbuster" non plus. Pas de quoi rivaliser avec un GTA IV (prenons l'exemple extrème) en tous cas.
Ceci dit, je dis ça, Pokemon avait bien réussi cette prouesse en son temps.
Pour le reste, ton explication me convient et je la trouve pertinente. Ce constat ne date pas non plus d'hier pour ma part, mais je me désole de le voir confirmé d'année en année.
Et là, je te pose une question simple :
Es-tu un fan désabusé de Squaresoft (qui n'existe plus) ou bien un simple passionné de RPG comme moi ?
Je suis un fan désabusé de Squaresoft, clairement. Ce qui ne m'empêche pas d'être fans de RPG par ailleurs, mais je regrette ce "gage de qualité". D'année en année, je suis passé de fan à consommateur sceptique et je suis pas loin du boycott des nouveautés pur et simple.
J'ai constaté ton optimisme communicatif concernant la production actuelle de RPG par ailleurs, et espère pouvoir le partager un de ces quatre. Pour le moment, je préfère me contenter sur de vieux jeux que j'ai lâché ou que je n'ai pas pu m'offrir à l'époque de leur sortie pour cause de marché fourni en produits de qualité. Ca a l'avantage d'être plus économique que de prendre le risque sur des nouveautés payées plein pot. Enfin c'est pas avec le nombre de sorties que je vais me ruiner non plus...
Ouai, je sais, je suis un "vieux con".
Pourquoi des gens crachent autant sur les consoles portables (DS et PSP) ?
Question de confort de jeu, c'est pas franchement comparable. Et un peu comme pour les adaptations de licence, les jeux sur portable, ça a longtemps été le "parent pauvre" du jeu sur console de salon ou PC. Jusqu'à ce qu'on nous balance des rééditions de jeu de console de salon à ne plus en finir sur GBA et que le jeu "façon 16 bits" devienne la norme... Jusqu'à même dominer le marché pour les RPG.
Peux tu me dire en quoi BFM et ToF essayaient de repousser les limites ?...
Je l'ai déjà expliqué ça.
A part peut-être Brave Fencer Musashi et Thread of fates, mais c'était les premiers essais de la société dans de nouveaux genres pour eux, au même titre que Tobal, Bushido Blade, Ergheiz, Einhander, The Bouncer, Front Mission Alternative etc. Ca démontrait une envie de repousser les limites, de casser la baraque. Chose qui n'est plus aussi flagrante aujourd'hui
Tu suppose trop, joue aux Tales of, et fais toi un avis :yes:
Tu vas me dire que Tales of Vesperia déborde d'originalité peut-être? A défaut d'être richissime et d'avoir beaucoup de temps libre, je me documente quand même un peu.
D'un autre coté quand un jeu comme TLR essaie quelque chose de nouveau et révolutionnaire, tu craches dessus.
Oui je crache dessus, à peu près sur tous les aspects sauf son système de jeu qui en effet est ambitieux, mais qui est malheureusement trop basé sur le hasard. Par contre techniquement, sur XBox 360 en tous cas, c'est faible. On a vu Squaresoft, toujours en se replaçant dans le contexte de l'époque, a un niveau bien meilleur que ça.
Ceci dit, de l'avis général encore une fois, je constate que ce jeu n'est globalement pas très apprécié:
http://www.metacritic.com/games/platforms/xbox360/lastremnant?q=the%20last%20remnant
(Metacritics n'étant pas toujours dans le vrai, je te renvoie aux tests de Joypad, jeuxvideo.com, jeuxvideo.fr ou tout simplement au prix du jeu neuf qui a honteusement chuté en un an sans sortir en version platinium ce qui est en général un signe de besoin d'écouler les stocks)
Si encore j'étais tout seul dans mon coin comme pour KH2...
Et FFXII un peu non ? En même temps depuis KH2 et FFXII ils ont pas fait beaucoup de gros projets, c'est couteux, donc c'est pas révélateur.
Hein?
Donc puisque t'as pas suivi: on faisait des listings hors FF (depuis la sortie de FFXII pour être précis) et le manque de "gros projets" c'est précisément ce que je leur reproche.
Y a quoi comme jeux décevants "régulièrement"
"Régulièrement décevant" et "décevant régulièrement", ça veut pas tout à fait dire la même chose. Le second impliquerai déjà des sorties plus fréquentes, ce qui est en partie de ce que je reproche à la société.
Infinite Undiscovery, Star Ocean 4, Valkyrie Profile 2, Unlimited Saga, Final Fantasy VII Dirge of cerberus, Musashi sur PS2 voir même en un peu moins flagrant Radiata Story et Front Mission 4: tous ces jeux sont considérés comme au mieux sympathiques et bien souvent (ou "régulièrement") décevant. Tu trouveras toujours l'exception ceci dit.
Et je t'épargne les Dragon Quest Swords et autres jeux plus obscurs qui n'ont pas été vendus comme des jeux AAA.
Tu peux pas à la fois demander aux éditeurs de faire des RPG aussi ambitieux techniquement que les autres genres de jeux et d'en sortir plein
J'en demande pas "plein", si déjà on pouvait en avoir au moins un par an de la part de Square-Enix, anciennement les deux leaders du bouzin. Je serai aux anges. Après en tant que "passionné", je me contenterais de la production de moindre envergure à côté.
Le problème c'est que le prochain jeu qui va péter la baraque en matière de RPG chez SE... Ca fait trois ans qu'on l'attend déjà non? (et encore, avec de nombreuses réserves)
Après s'ils ont pas les moyens, ils peuvent aussi réduire la durée de vie des jeux. Faire des jeux qui durent 100h, c'est pas une obligation.