Ceci dit :
Quand je vois que c'est le dernier Tales Of qui fait le plus l'unanimité cette année, on a tourné une page, c'est clair.
Quel rapport ? ToS avait aussi emballé les foules en son temps, tout comme Eternia et Phantasia.
Il emballe les foules car il est génial je pense, et bien meilleur que du Musashi, du Thread of Fate ou du Front Mission 3 pour moi, qui pour le coup eux m'ont jamais emballé, mais vraiment.
Je dis ça parce que Tales of Vesperia, de l'avis de chacun, est très bien réalisé, mais ne repousse aucune limite du genre, pas comme l'avaient fait des Xenogears, Parasite Eve ou Vagrant Story. C'est, je suppose d'après ce que j'ai lu et mon expérience limitée de la série Tales Of, un bon jeu qui applique très bien une recette déjà vue et revue à quelques détails près.
Ce que faisait déjà pratiquement Tales of destiny à l'époque de sa sortie, dans la quasi-indifférence puisque la production chez la concurrence était d'un niveau nettement supérieur.
J'ai pas dit non plus que tous ces jeux m'avaient hyper emballé, juste que c'était plus ambitieux. A part peut-être Brave Fencer Musashi et Thread of fates, mais c'était les premiers essais de la société dans de nouveaux genres pour eux, au même titre que Tobal, Bushido Blade, Ergheiz, Einhander, The Bouncer, Front Mission Alternative etc. Ca démontrait une envie de repousser les limites, de casser la baraque. Chose qui n'est plus aussi flagrante aujourd'hui. Si au niveau du Gameplay je note encore quelques prises de risque, techniquement c'est soit sur portable, soit pas au top.
Pourquoi ce serait mieux sur consoles de salon que sur consoles portables :think: ?
Tous ces jeux tournent sur PSP pour info.
Aucun rapport avec ce que j'essaye de démontrer.
Je te parle de nouveautés (les rééditions ne sont PAS des nouveautés) et je te compare des jeux techniquement ambitieux pour leur époque.
Là où par exemple on s'en est pris plein la gueule question FMV avec le premier Parasite Eve, qu'on a découvert de nouvelles formes de Gameplay (un mélange de Survival Horror et de RPG), le tout techniquement au top pour l'époque (si on considère la plateforme console techniquement à la pointe à chacune des époques).
Le même jeu sorti sur portable 10 ans plus tard n'a plus aucun impact à ce niveau sur le monde des Jeux Vidéo.
De plus, les jeux que tu cite ne m'ont jamais attirés non plus,
Moi non plus tout ne m'emballe pas dans ma liste, faut voir un petit peu plus loin que le bout de son nez.
Sur les jeux que je cite, 4 d'entre eux sont dans le top 20 de Legendra:
https://www.legendra.com/rpg/stats.html
A noter la 4e place de Xenogears.
Le top vaut ce qu'il vaut. Il est normal que des vieux jeux, plus joués, se classent mieux, ça n'empêche pourtant pas quelques titres récents de se hisser à des places très confortables (KH 2, Baten Kaitos, Okami, Mass Effect, Lost Odyssey, Tales Of Symphonia...) Aucun d'entre eux (edit: à l'exception de KH 2) n'est signé Square Enix, jusqu'au premier titre de ta liste que j'ai vu dans le top, c'est FF7 CC en 43e position, donc loin derrière les références de ces dernières années (ce qui n'était pas le cas d'un Xenogears ou d'un Vagrant Story qui avaient de quoi se hisser tout en haut d'une liste pas longtemps après leur sortie).
Et un jeu sur portable, c'est au mieux un jeu techniquement du niveau de la Playstation 1 (allez peut-être PS2 sur PSP...). Moi je veux bien qu'on me vende des jeux qui ont 10 ans de retard techniquement parlant à la moitié du prix d'un jeu neuf, ça me fait même très plaisir quand c'est pour des remake de DQ qui sortent enfin en anglais, ou pour les autres qui n'ont pas pu s'offrir les joies d'un Chrono Trigger à l'époque. Mais ça devrai être marginal ça. On devrai avoir des jeux sur portable histoire de contenter les passionnés comme nous, mais surtout 2/3 bombes par an qui révolutionnent le domaine et pètent tout graphiquement parlant sur les consoles au top techniquement (ou même sur Wii avec utilisation concrète de la Wiimote) au milieu de jeux comme Tales of vesperia bien faits mais pas ambitieux en terme d'innovation qui pareil, s'adressent soit au novice complet, soit au passionné. Malheureusement, chez Square-Enix tout du moins, la production sur portable représente l'essentiel, le reste est techniquement défaillant et régulièrement décevant.
Hier je passais de Metal Gear Solid ou Soul Blade à Parasite Eve ou Front Mission 3 en me disant que y'avait de quoi rivaliser techniquement et que le RPG, pour la profondeur de son gameplay, de ses histoires et de sa durée de vie moyenne était vraiment le genre qui me plaisait le plus. Je rêvais à des lendemains meilleurs où le RPG allait enfin rattraper le gap techniquement parlant par rapport aux autre genres et supplanter le reste. Ce qu'il a fait en partie fut un temps (cf. la tournure de la série Castlevania ainsi que du Beat them all en général).
Aujourd'hui, Peter Molyneux me fait encore rêver avec le projet Natal et Fable III et j'attends énormément de Mass Effect 2. Square Enix me donne vaguement envie avec FFXIII (mais au bout de 3 ans d'annonces diverses, je sens que ça va faire pétard mouillé comme pour FFXII), je suis un peu dégouté de voir DQIX ne sortir que sur DS (alors que DQ VIII nous faisait espérer un peu mieux pour la suite), le reste ne provoque chez moi qu'au mieux de la nostalgie (le futur remake de DQVI) ou de l'indifférence (ya Nier, peut-être, qui va vraiment donner quelque chose?).