Tout dépend de ce qu'on attend d'un RPG je suppose
.
Personnellement , il y a des jeux que j'ai trouvé excellent bien que le gameplay m'a paru assez fade. Du moment qu'on passe un bon moment avec un bon scenario, de belles pistes musicales, artistiquement réussi, tout en ayant un gameplay qui sans être complètement nul , reste correct, moyen; Je vois pas pourquoi on aurait pas un excellent jeu 🙂
Gameplay moyen = Jeu moyen.
Faut vraiment que tout le reste soit exceptionnel (pas juste "correct") pour relever l'avis général. Là j'ai pas l'impression, aux dires d'Elincia, qu'à part peut-être pour le scénar (apparemment ça relève plus de la surprise par rapport à ce à quoi il s'attendait que de l'exceptionnel quand même) c'est "bien mais sans plus". Les termes sont déjà plus mesurés pour le reste (des graphismes "agréables", "de" belles musiques)
Ceci dit, je sais bien qu'ici on dit "BGE" au lieu de excellent, à force de minimiser l'adjectif, voilà ce qui arrive... On finit par ne plus parler français.
"Excellent", ça devrai être réservé au gratin, à un ou 2 jeu par an, et encore, dans les bonnes années. Et ce n'est pas ce que le reste de son commentaire, très intéressant au demeurant, traduit.
Je soulignais surtout l'incohérence de son propre propos.
Sinon, on a le droit de dire "bon", juste. Des "bons" jeux, yen a plein. Des RPG "excellents", c'est plus rare.
Et si vous ne jurez que par le scénar ou l'histoire dans des jeux, c'est que vous vous trompez de Média. Lisez des bouquins, regardez des films ou des séries. Dans la grande majorité, les jeux vidéo font encore triste mine à côté.
Franchement, l'utilisation à outrance de la licence n'est absolument pas le problème.
Je chie sur les bouses, d'où qu'elle viennent, c'est tout.
Et que ce RoF, que j'ai trouvé assez nase, soit un FF ou pas ne change rien à mon ressentit envers ce jeu.
Certes, mais en 2000, "Final Fantasy", ça voulait encore dire quelque chose. C'était une marque, et ce que tu attends d'une "marque" reconnue, c'est une certaine forme de qualité. Les gaiden, c'était "Seiken Densetsu" (à l'origine, et pas FF legend qui est un coup de marketing us), "Chocobo Racing", "Chocobo Dungeon", "Kingdom Hearts", "Itadaki Street Special", etc. La seule exception notable étant FF Tactics, mais qui se justifiait. C'était encore du FF, avec un gage de qualité certain, plus que ne le sont les FF CC machin.
J'ai pas joué à ce RoF d'ailleurs, j'ai fini par comprendre la leçon avec SE, à force. Ce qu'ils font chez SE, c'est une politique de rentabilité à court terme. Ils jouent sur un nom de licence pour vendre un maximum de produits bas de gamme, en assurant le minimum à côté pour sortir un produit valable de temps en temps. Il suffit de foutre une autruche jaune dans un coin et renommer un personnage Cid pour faire un "Final Fantasy", c'est top. Sauf que Final Fantasy, à la base, ce sont des jeux AAA, des trucs qui justifient leur investissement à l'achat neuf (voir 10€ de plus que la moyenne), et c'est ça qu'on nous vend avec le nom "Final Fantasy", du jeu AAA, qui finalement aujourd'hui n'en est plus... Depuis en particulier l'épisode GC, qui a été vendu comme "Le retour de square chez Nintendo" ou "La GC aussi aura le droit à son Final Fantasy", c'est de l'arnaque pure et simple.
C'est comme si on prenait le premier groupe de pop anglaise foireux (et encore, de R'Nb version moderne -foireux aussi- si vraiment je veux prendre une bonne image) et qu'on collait un "The Beatles" sur leur pochette d'album, avec le marketing qui va bien autour. C'est scandaleux. C'est même une marque de profond irrespect du travail de Sakaguchi, Kitase, Uematsu, Amano, Nomura et tous les autres. Je comprends même pas que des trucs comme ça passent si bien dans un pays comme le Japon qui cultive pourtant la valeur du respect des artistes.
Faudra pas qu'ils viennent pleurer quand ils arriveront pas à vendre leur FFXIX en 2025 par palettes entières. Tout le monde n'en n'aura plus rien à secouer de la licence "Final Fantasy", et ça il ne pourront se le reprocher qu'à eux-même.
Non, décidément, tout ceci m'attriste.