Alors je fais une analogie avec les marques de Pizza si tu veux. le jour où Sodebo a commencé à foutre des produits de moins bonne qualité dans ses pizza, j'ai trouvé ça tout autant scandaleux!
Voilà..euh...Non en fait c'est pas ça.
Nan, mais sérieux, je sais bien que c'est pas encore considéré comme de l'Art (avec un A majuscule), mais quand même, ça reste ce que l'on appelle vulgairement aujourd'hui un "produit culturel". C'est quoi un nom de groupe, si c'est pas une "marque" de "produit culturel", au même titre qu'une série de Jeu vidéo. Tu peux demander aux fans des Guns s'ils sont ravis que la Geffen leur pondent des Best-Of à 2 balles avec la "marque" Guns And Roses apposée dessus. J'suis fan de Tri Yann perso, bah même combat avec Universal qui pond des compilations à la chaîne et qui est pas foutu de ressortir les vieux albums (ni même de les rendre disponible en téléchargement aux dernières nouvelles...). Et quand on nous ressort un nom de groupe sans un membre important, emblématique devrais-je dire, c'est un scandale (Queen sans Freddy Mercury au hasard, mais ya pire) Tout ça m'attriste au même point.
Bref, c'était un parallèle pas très académique, mais pas forcément infondé.
Et le nom des "artistes" derrière le produit, qui les connait? Je serais OK avec toi, s'il y avait, au même titre que pour un film, un livre, ou une pièce de théâtre, une certaine reconnaissance de l'équipe derrière la création d'un produit. Mais pour trouver "Sakagushi" ou "Matsuno" sur la boîte ou dans la notice d'un jeu, faut bien regarder dans les petites lignes (et encore, c'est pas indiqué à chaque fois). Certains jeux mettent en évidence les gros noms de l'équipe en introduction, sinon faut arriver à la fin du jeu pour les connaître... (ou sinon tu te renseignes ailleurs, je sais!)
Sakagushi sort son épingle du jeu et du même coup fait vendre sur son nom, mais qui connait le nom du producteur exécutif de la plupart des bons RPG Climax ou Sega, et même ce qu'il font aujourd'hui?
Après je ne mets pas en cause ce "droit" d'une société de faire de la merde et de la vendre et de l'appeler comme elle veut. Avant "Final Fantasy" c'était une oeuvre, qui se vendait grâce à son contenu de qualité. Et même au delà cet aspect, la série donnait le LA, pour la plupart des productions qui venaient après, c'était une référence. Maintenant c'est surtout un moyen de faire du fric, sans forcément avoir la qualité derrière.
Ca m'attriste. Tout ça manque de sincérité. J'ai l'impression que le J-RPG est en train de mourir de sa belle mort avec une telle surproduction d'oeuvres mineures sur des supports qui ne sont pas au top techniquement et des contenus de qualité moindre. Vous trouverez toujours des bons jeux, ça je dis pas, mais noyés dans un océan de trucs inutiles et trompeurs. Seuls les passionnés y trouveront encore leur compte. Les autres se feront (se sont fait?) avoir une ou deux fois et basta, finis les J-RPG.
Heureusement que ya quelques séries/sociétés occidentales pour reprendre le flambeau sur le sujet des RPG sur console... Pour le moment.