- Concernant la thématique centrale de Suikoden 3, je vais réediter 2 de mes anciens messages, pour prolonger la discussion :
[spoiler]Zak Blayde : Oui c'est vrai que dans mon souvenir, les raisons de Jowy étaient assez peu en concordance avec la teneur de sa trahison. Par contre j'ai vraiment adoré la vraie fin, car même si elle manque de réalisme sur les points majeurs, les retrouvailles avec Nanami m'ont beaucoup ému.
Mais concernant Luc, Il veut tout détruire car le monde est pour lui une prison, mais en quoi rien, c'est mieux qu'une prison :/ Enfin bref, y'a un peu plus que dans un simple méchant, mais ça reste assez minimaliste comme explication.
De toute façon, sauver le monde dans les RPG, j'ai toujours trouvé ça "trop", car à cause de ça on en revient au même point : le destructeur et ceux qui vont l'empêcher. Quelque chose de plus axé sur la politique et les relations humaines est bien plus intéressant. C'est ce qui fait la qualité de Suikoden, puisqu'en dehors de la trame principale ; sauver le monde, il y a plein d'autres choses qui se font au niveau politique et relationnel : amitiés, trahisons, morts...
- Ma réponse : A mon avis, ce que Luc entends par le terme prison, est que la destinée du monde est régie au final par les Vraies Runes. Certes, comme le fait remarquer Hugo; les humains ont la possibilité d'agir sur leur propre destin. Ils peuvent contrôler partiellement leurs choix. Ils décident en tout état de cause du chemin qu'ils prennent dans la vie et ne sont pas entièrement soumis à la volonté de la puissance supérieure. Il leur reste un libre arbitre, pour autant que leur volonté soit assez forte. Cependant, ils ne peuvent infléchir la marche du temps : la fin de l'histoire n'est pas du ressort des mortels mais dépend réellement de l'issue de la bataille qui oppose les Vraies Runes. Pour reprendre une métaphore de Berserk, " si le monde est tel les ombres que la Lune reflète sur l'eau, alors tant que la Lune trônera dans le ciel, il est vain de faire disparaître son ombre"(...) Tout au plus, les hommes peuvent-ils être, non pas une ombre dans l' eau, mais un poisson survolant les mers". D'ailleurs, la manière dont est abordée la question de la destinée dans Suikoden, me rappelle étrangement Berserk (le désir de Luc étant à mon avis de donner au hommes, la liberté que Griffith est le seul à détenir). Mais pour éviter tout possible spoiler, je n'irais pas plus loin pour le moment.[/spoiler]
[spoiler]Zak Blayde : L'histoire de Luc n'est pas très complexe (en tout cas ce que l'on en sait), et c'est un vrai "méchant de base" dans Suikoden 3. Il veut tout détruire par frustration, ou incompréhension, presque par caprice, et finalement il se rend compte qu'il a fait une connerie après avoir causé des milliers de morts. C'est un peu trop manichéen à mon goût et cela réduit l'interêt de Suikoden 3 face à Suikoden 2 dans mon coeur (tout en restant l'un de mes RPG préférés, et objectivement l'un des meilleurs). On a quand même ce qu'il faut en terme de conflits politiques dans Suiko3 et ça en fait une merveille.
- Ma réponse : L'intention de Luc était-elle la disparition du monde ? Pas exactement à mon sens. Si les actes de luc relevait d'un nihilisme destructeur, il est alors paradoxale que celui-ci s'oppose à l'ordre immuable de Dharma. Si l'accomplissement de sa mission, s'accompagne de la disparition complète du continent du nord (et non pas le néant du monde), celle-ci apparaît plus comme une conséquence desastreuse, le prix à payer pour l'accès des hommes à la liberté, et non pas une fin en soi. Il s'agit pour luc, de créer un déséquilibre dans la bataille qui oppose les vraies runes, afin de fermer la voie qui conduit inéxorablement au règne du silence absolu de Dharma. Luc est parfaitement conscient de la folie d'un tel projet, ainsi que de l'enracinement utilitariste, de la maxime qui régit sa vision des choses. Il sait très bien que ses actions relèvent d'un caractère si odieux, que jamais on ne lui accordera le pardon. Mais le désespoir du futur, l'accule au pied du mur et le pousse à considérer qu'un mal pour un moindre mal, est malheureusement plus que nécessaire. Il est d'ailleurs résolu à faire à son destin, en se comptant notamment parmi les millions de morts, qui succèderont à la fin de sa mission (même s'il est vrai que sa mort, apparaitrait aussi à ses yeux, comme un évènement libérateur). Enfin, je n'ai pas de souvenir qu'il ait réellement changé de position, à la fin du jeu. qu'il s'est rendu compte de l'authenticité de son âme, ne pèse pas suffisamment lourd dans la balance pour boulverser sa vision des choses. A mon avis , son grand regret serait plutôt d'avoir entrainé Sarah, la personne la plus précieuse à ses yeux, dans sa chute.
- Il s'agit certes d'une interprétation somme toute personnelle, mais celle-ci s'articule avec la note concernant Luc à la fin du jeu, comme celui qui restera dans l'histoire pour avoir défié le destin. Par ailleurs, la sorcière Leknaat peut reprocher à Luc d'avoir combattu Dieu comme un fou, mais il n'empêche que la voie funeste qui mène au règne de Dharma n'est absolument pas fermé bien au contraire,...[/spoiler]