je ne suis pas d'accord sur la définiton de la daube ( même si c'est un bien grand mot ) : par-dela le proverbial "chacun ses goûts", il me semble que l'on peut parfois reconnaître des qualités à des jeux qui nous ont profondément ennuyés.
exemple : je ne supporte pas Parasite Eve II, vraiment, je ne peux pas, parce que le personnage se déplace à la Resident Evil, mais il me semble que le manque de réceptivité provient plutôt de moi dans ce cas
par ailleurs, sur le plan de la difficulté, une petite nuance tout de même : c'est vrai que le mode normal est trop facile, mais en Cauchemar ou en plus-quer-cauchemar ( j'ai oublié le nom ), çà devient une autre paire de manches, et je vous assure que le boss final, nous n'étions pas trop de deux humains, patients ( dont l'un des deux était au niveau 99 ) pour le battre au bout de notre quinzième tentative.
Là encore, il faut considérer le jeu dans son ensemble. Difficile d'aller contre le reproche adresser aux donjons tout droits ( même si je préfère les "Mekiv Cavern" toute droites à la "Looking-glass tower" labyrinthesque - pardonnez le barbarisme ) mais celui de la difficulté peut être contourné. En même, s'il faut se taper une fois le jeu pour qu'il devienne difficle, je comprends que certains en aient des soupirs, mais disons ue pour celui qui adore leu-sauf-qu'il-est-trop-facile, il y a du défi dans les modes accessibles en new game+ ( et là, çà devient beaucoup plus dur qu'un Secret of Mana ou un Seiken Densetsu III )
Enfin, je ne suis pas du tout un Square-protector, mais plutôt un "petit-Square-protector", nostalgique d'une époque où, quelle que soit la réussite finale du projet, nous avions le bonheur d'être noyés sous la créativité de cette boîte qui, à présent ( parce qu'Enix et Tri-Ace, ce n'est quand même pas Square, sauf sur le papier ), se cantonne, à ce qu'il me semble, à Final Fantasy ( j'exagère, hein... )