Pfiou et bah voila, Trails from Zero fini en 70h :
L'expérience reprend les mêmes et recommence : a savoir un scénario qui prend tout son temps a se mettre en place jusqu’à un final en fanfare.
Malgré ses inspirations (parfois trop) évidente, le scénario de Crossbell arrive a se démarquer suffisamment de Liberl grâce a son cadre beaucoup plus urbain
Hey, il met également une fin a un arc vieux de Sky second chapter, un arc que j’ai trouvé particulièrement touchant (quitte a piquer la vedette) d’ailleurs.
Pour mettre un peu de sel sur ce beau tableau, je dirai que l’antagoniste souffre assez de la comparaison avec un autre personnage et est un peu facile a démasquer du coup.
Aussi, c’est pas tellement un défaut mais je m’attendais a un liant un peu plus soutenu pour faire la liaison avec Ao no Kiseki…
Sur le plan gameplay, c’est un peu moins impressionnant : on garde la même formule que Sky 3rd avec des ajouts.
Le soucis, c’est que ces fameux ajouts n’apportent qu’assez peu a l’expérience global, je met en exception les techniques de Support Craft mais on a rarement plus que le casting de base...du coup, les effets se font rarement sentir.
Le système d’initiative par attaque sournoise est sympa (mais déjà connu avec CS1) .
Les attaques de groupes font assez doublon sur la barre des tours tout comme les combo crafts.
Le jeu a un bon équilibre magie/technique même s’il faut attendre un certain temps avant que la magie puisse se montrer vraiment puissante.
Le casting est fixe d’un bout a l’autre et même si Lloyd a un tantinet de customisation, c’est pas trop le cas de ses camarades qui campent des rôles bien précis.
Comparé a Sky (et même Cold Steel 1), le jeu est un peu trop facile : j’ai bien eu une ou 2 complication mais c’était entièrement de ma faute (pas mis les résistances qu’il fallait).
L’équilibrage est un tantinet raté sur ce point, les mobs encaissent beaucoup mais n’infligent que rarement des dégâts considérables.
Sonoriquement : c’est agréable, certaines musiques mettent le doigt dessus mais je n’ai pas eu de musiques inoubliables.
8/10
PS : J’aimerai enchaîné avec Ao (le sus nommé meilleurs épisode?) mais je n’ai pas trouvé que patch mis a part celui de la version PSP...y’en a pas pour PC ?