<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Faizon" data-cid="517673" data-time="1577903687">
Bon, Disco Elysium terminé, et ça risque d'être dur de trouver une expérience aussi dingue cette année (j'aurais mieux fait de le finir hier XD).
Mon perso ressemble énormément au tien.
[spoiler]Attributs : 5/4/1/2 spécialité encyclopédie si mes souvenirs sont bons. J'ai perdu du monde lors de la fusillade (loupé le lancé de dé, que j'avais de toute façon aucune chance de réussir) et j'ai vu le phasmide tout à la fin du jeu. J'ai aussi fait le même choix que toi, en libérant Klaasje. Et j'ai bu une seule bière lors de ma partie, juste pour voir les effets. Mon "sorry cop" était assez haut lui aussi.
Il y a quelques différences tout de même. J'ai pas du tout joué le superstar cop donc je suis passé à côté de ça. J'ai retrouvé mon pistolet (dans ma partie, ce n'était pas Ruby qui l'avait) et j'ai réussi à ouvrir le freezer (l'un des rares moments du jeu où j'ai mis des points dans des compétences pour réussir le lancer de dé, plutôt que de suivre parfaitement l'identité que j'ai voulu donner à mon perso).
Il m'est resté une ou deux quêtes non finies. Celle dont je me souviens, c'est de trouver ce qu'il se cache derrière la porte de la cuisine. Il m'a été impossible de trouver quoi faire.[/spoiler]
J'ai lu quelques critiques / avis sur le net. Et il paraîtrait que la rejouabilité n'est pas si incroyable que ça au final. Je sais pas si c'est vrai, mais si c'est le cas, le jeu l'a vraiment bien caché durant ma partie (combien de fois que je suis dit "ah ça je l'aurai réussi si j'avais décidé de jouer un perso différent").
</blockquote>
Niveau rejouabilité, l'intrigue restant la même, c'est surtout dans la découverte d'autres approches, je pense (convaincre les PNJ de s'ouvrir dans les dialogues par d'autres biais, je pense), et le plaisir de jouer une autre "personnalité", que ça s'exprime (dans l'ensemble, avec les fringues et le Thought Cabinet, on peut passer pas mal de jets de compétences dans des domaines qu'on ne maîtrise pas - j'ai fini à 9 en Perception, et c'est d'ailleurs un truc que j'ai adoré : la possibilité même si on a abandonné une Caractéristique d'avoir un score d'une des Compétences de celle-ci qui soit blindée).
Je me suis remis dessus aujourd'hui pour boucler une grosse quête[spoiler] (celle de l'église, qui est assez démente niveau concepts de l'univers du jeu).[/spoiler], et, de ce que j'ai pu regarder sur le Net, j'ai globalement fait le tour des éléments principaux.
[spoiler]Pour la porte de la cuisine, c'est assez dépendant de la Perception, pour le coup (sans en dire trop, mais la façon de faire se trouve dans le Whirling).[/spoiler]
En tout cas, plus j'y repense, plus je me dis que c'était une expérience rare, avec ce sentiment de "vivre un moment d'histoire au fur et à mesure que j'y joue". Le genre de jeu pour lequel on aimerait tout oublier pour pouvoir le redécouvrir complètement vierge de connaissances dessus.
Je ne l'ai pas encore lu en entier (j'attends potentiellement de faire une deuxième partie), mais je suis tombé sur cet article autour du jeu, assez impressionnant dans l'analyse (du moins pour ce que j'en ai lu, parce que ça spoile dans tous les sens, notamment) : https://medium.com/@alastairhadden/a-storm-is-blowing-from-paradise-disco-elysium-on-the-past-and-present-e2fff5d629be(il y a apparemment pas mal d'articles sur le jeu sur le site, je pense que je vais me pencher dessus à l'occasion). Il y a notamment une réflexion autour de la façon dont le jeu retourne complètement les codes du "whodunit", réflexion que je trouve ultra bien menée.
D'une certaine manière, je me dis que Disco Elysium a réussi ce que Planescape: Torment n'a pas été capable de faire à cause de l'époque dans laquelle il est sorti (je pense que P:T aurait été meilleur avec un système de jeu au final bien plus léger, lequel m'a toujours fait décrocher du jeu) ; et qu'il risque aussi d'avoir le même impact qu'avait eu son devancier... à la différence qu'on a toutes les chances d'avoir d'autres jeux du même studio dans le même univers.