Et bah voilà, Dragon Quest XI Switch fini en 84h, lvl 75 et fait les 3 donjons de Trystan (mais pas les 2 boss après ou les quêtes de Chromapolis) :
C’est marrant quand je pense qu’au début, je trouvais le jeu un peu trop conforme à mes a priori : « ah, c’est un peu simpliste et limité sur les bords » ou « ah oui, c’est brut sur les systèmes » et puis au fil du temps, la gêne a fini par se dissiper : la simplicité mue en efficacité et j’apprécie le jeu qui se contente d’aller droit au but sans surcouche ou artifice pas toujours utile.
Cette appréciation se renforce aussi par l’aventure qui a un rythme maitrisé même si l’histoire est bateau de chez bateau. Reste qu’elle n’a pas ce côté hyper étouffant qu’on retrouve dans trop de JRPG récents.
Aussi le jeu est vraiment joli, même sur Switch : la palme a l’animation qui véhicule une certaine légèreté dans l’ambiance et m’a vraiment aidé a rentré dans le bain !
L’Hypertonique est…marrant mais les quêtes associées sont une très mauvaise idée !
La Transforge est un ajout que j’ai bien apprécié, le fait de pouvoir faire des armes de qualité supérieur à ce qui est prévu est une feature que je trouve toujours intéressante.
En direct contraste par contre, les menus sont « d’époque » et la navigation se montre particulièrement lourde avec tous ces sous menus mais ce que j’ai vraiment trouvé handicapant, c’est la description des sorts : certaines aptitudes font des dégâts magiques comme le Cyclone Rose ou le Joli Cœur mais c’est indiqué nulle part et j’ai aussi l’impression que ça scale avec le Charme qui est une stat qui fait assez remplissage sur le papier…
Pareil avec des sorts simples comme la Lame de feu qui…fait autant de dégâts qu’une attaque normale sur certains mobs pas forcement de feu. J’aime aussi la Lame de Métal qui ne fait pas effet sur les armures ou les robots en métal…
Puisqu’on est dans la partie regret, les quêtes annexes dans le plus pur esprit Fedex et l’OST est autant limité qu’il est peu inspiré, même en orchestral (ou surtout en orchestral, j’ai pas utilisé l’OST normal).
Je regrette aussi un petit manque d’unicité entre les hexagrames.
L’IA est grosso modo ok, certaines classes s’en sortent bien (Serene/Eight), les soins prennent un peu trop de priorité sur le reste pour les classes non heal mais les dps ont tendances a bousillé leurs Mana, faut oublier aussi les combos comme Persecutter, ils comprennent pas !
De manière générale, le jeu étant facile a trop facile (Mortegor…sérieusement ?), l’IA a une bonne marge d’erreur de toute façon même si le post game fait un peu plus d’effort sur ce point-là.
Je n’ai quasiment pas joué en mode 2D, le retour aux rencontres aléatoires m’a vite gonflé et c’est loin d’être une joli 2D (très statique et carré) …
Malgré ces quelques points, j’estime avoir passer un excellent moment et a (très) fortement changé la vue que j’avais sur cette série !
8.5/10