Disco Elysium fini à l'instant en 25 heures. Et bon dieu, ça fait du bien de voir un jeu de cette qualité là !
Il est difficile de parler du jeu sans spoiler à tout va. Je vais essayer de rester assez flou pour ne divulgâcher que le strict minimum.
Disco Elysium est un jeu de rôle mais pas tant que ça finalement. Il m'a plus fait penser à un "livre dont vous êtes le héros" survitaminé. On crée son héros en lui mettant des points dans 4 attributs. 3 sont simples à comprendre : Intelligence, Psyché, Physique. Le dernier attribut est Motorics qui est un mélange de plusieurs choses allant de la dextérité/vitesse de réaction à la perception. Le nombre de points à assigner permet d'être fort dans 2 de ces 4 attributs et moyen/mauvais dans 2 autres. Et c'est tout, le perso est créé.
On pourrait penser que c'est trop simple mais le jeu se complexifie dans ses mécaniques grâce aux 6 compétences qui sont liées à chaque attribut (et donc 24 compétences en tout). Ces compétences permettront d'affiner le type de personnage que l'on joue. Ces compétences, en plus de modifier les chances de réussite de certaines actions (comme suivre son instinct ou encore physiquement menacer quelqu'un) permettent aussi de lancer un dialogue intérieur en fonction des actions de notre personnage. Par exemple, la compétence electrochemistry, qui contrôle l'addiction à l'alcool et aux drogues, va devenir folle si le personnage passe devant un mégot de cigarette encore fumable ou une flaque d'alcool sur une table (flaque à lécher !). Dans certains cas où le perso a à choisir parmi deux ou trois réponses, les différentes compétences peuvent donner leur avis sur quoi faire et se répondre. Ca m'a fait penser à certains films/dessins animés où on a un petit ange sur l'épaule gauche et un diable sur l'épaule droite et chacun des deux tente de faire pencher la balance de son côté. Ici, c'est pareil mais avec bien plus de compétences...et de finesse.
On se réveille bourré dans une chambre d’hôtel. Il semblerait que l'on ait fait une grosse soirée la nuit précédente, tellement grosse que le personnage que l'on joue ne se rappelle de rien, pas même de son nom. S'en suit une intrigue vraiment bien foutue qui va mélanger politique, enquête policière, beuverie/drogues, introspection et encore pleins d'autres choses.
Les dialogues sont vraiment bien écrits, c'est la grande grande force du jeu. C'est parfois hilarant, parfois touchant. Le jeu garde en mémoire une quantité astronomique de choses que l'on fait dire au personnage, et qui bien sûr va nous les ressortir au pire moment ! Mais c'est tellement bien écrit que même lorsqu'on loupe une compétence check et que l'on ne réussit pas une action, on ne recharge pas, on se dit qu'on fera autrement et que le jeu utilisera ce fail dans 5 heures de jeu pour nous faire rire, réfléchir voire même nous ouvrir un nouveau pan de dialogue !
Ce que j'ai aimé dans ce jeu, c'est que l'on part d'un personnage assez basique (on n'a qu'à choisir ses points forts/faibles avec la distribution des points dans les 4 différents attributs) et ensuite, le jeu, avec les lignes de dialogue qu'il offre au joueur, va permettre à ce dernier de vraiment faire le personnage qu'il veut. Par exemple (et en spoiler), je me suis retrouvé à faire un perso de ce type là :
[spoiler] Rien n'allait plus dans sa vie, sa femme l'a quitté, il comprend qu'il a fait de nombreuses erreurs dans sa vie. Il décide donc de se faire LA grosse soirée du siècle, pour finir en feu d'artifice. Il prend toute les drogues qu'il trouve en espérant ne pas se réveiller le lendemain matin. Malheureusement, au réveil, il est toujours vivant...Comme un mécanisme d'autodéfense, son cerveau se bloque et le personnage devient amnésique. En se baladant en ville, il voit tout ce qu'il a fait, la destruction de sa chambre, le chantage au suicide et autres joyeusetés.
Il comprend avec cette amnésie que c'est une façon pour son corps/cerveau de lui dire qu'il faut qu'il change, que c'est sa chance de pouvoir reprendre le contrôle sur sa vie. Le problème, c'est que pour se sauver, il doit comprendre dans quelle état psychologique ignoble se trouvait son ancien lui.
S'en suit une quête qui va amener à la compréhension, avec un oeil extérieur (grâce à l'amnésie), de qui il était physiquement et moralement. Mais aussi sur ses démons intérieurs dont son addiction aux stupéfiants. Il espère pouvoir trouver la rédemption dans les actions qu'il va réaliser durant le jeu, mais a peur de suivre le même chemin, si souvent parcouru et tellement facile à prendre, qui va le ramener à ce qu'il était avant. [/spoiler]
Et ce genre de choses, je crois, je ne l'ai jamais vu dans un autre jeu (et ça fait 30 ans que je joue). La qualité de l'écriture y fait pour beaucoup.
Encore une petite chose, le personnage que l'on joue est rapidement rejoint par un autre policier. J'ai pensé au départ que c'était une mauvaise idée mais j'avais tort. Il se trouve que c'est un personnage fantastique, un coéquipier idéal et qui rajoute une couche supplémentaire de finesse dans le jeu.
Pour terminer, le jeu a quelques défauts dont 2 ou 3 bugs qui m'ont fait perdre une heure de jeu à peu près (dialogues qui ne se lancent pas, ou encore le monde devient noir et il est impossible de s'y déplacer). Aussi, j'ai trouvé que les loadings deviennent un peu fatigant au bout d'un moment, surtout qu'au 3/4 du jeu, on essaie de faire les différentes quêtes et on se retrouver à changer de carte toutes les 3 minutes. Enfin, il est à noter que le jeu est intégralement en anglais. Il y a beaucoup de texte donc il faut un certain niveau dans cette langue pour pouvoir se lancer dans Disco Elysium. Je conseille de regarder un Let's play pour voir si on a le niveau.
Après m'être relu, je vois que je n'ai fait qu'érafler tout ce que Disco Elysium a à offrir. Mais il vaut mieux moins en dire et ainsi garder la surprise intacte.
C'est un grand jeu que je conseille vivement.
9.5/10