Je me demande quel serait l'avis de quelqu'un jouant à ces remasters sans jamais avoir joué à Shenmue avant. C'est d'ailleurs mon cas. Je les ferai un jour pour parfaire ma culture vidéoludique. Mais ça l'air d'avoir bien vieilli quand même (et pas que graphiquement).
J'ai fait la compile des Shenmue il y a quelques mois, il n'y a pas si longtemps de cela, et je pense tout simplement que je n'ai pas été "impacté" (pour ainsi dire) par cette série pourtant si adulée et réputée que si je l'avais découverte en son temps, à l'époque de la Dreamcast, parce que je l'ai découverte sur le tard. Mais alors trèèèèèèèèès tard !
Et comme toi, parce que je voulais aussi parfaire ma culture vidéo-ludique. 🙂
Pour résumer en une phrase : Ce que j'ai adoré sont le fait qu'il y a énormément de vie, ainsi que l'ambiance des vieux films d'action japonais / drama qui font voyager.
Je suis content de les avoir faits (tous les deux à la suite) et ce fut une belle découverte, sympas sans me transcender, même s'ils ne me marqueront clairement pas, mais ils méritent bien d'être joués par tout le monde, pour ce qu'ils apportent et pour leur univers riche.
Mes critiques sur Shenmue I & Shenmue II pour de plus amples détails sur mon ressenti, au passage.
Je peux comprendre un peu la passion et l'amour qui se dégagent dans la critique de Peacecraft pour ces jeux, même si je ne suis pas à sa place. On sent que le feu nostalgique flamboie dans son cœur à le lire, et je dois dire que ça donne envie d'y jouer (voire d'y rejouer, même). ^^
Il aurait pu être probable que les Shenmue, ou un des deux, figurent même sur mon Top RPG si je les avais découverts très tôt à leur sortie... Qui sait ?
Découvrir un jeu à sa sortie, où le feeling agit direct au point de t'emporter, ça a de grandes chances de te marquer à vie et de le graver parmi tes jeux préférés.
Je suis toujours autant fan de FF7, jeu que je refais régulièrement avec toujours autant de plaisir, mais force est de constater que quelqu'un qui n'y touche qu'aujourd'hui aura bien du mal à s'amuser à mon avis. Et c'est d'ailleurs pour ça que je vois finalement d'un bon oeil l'arrivée du remake, même si "bêtement" je continuerai sûrement à préférer la version originale.
Et moi donc !
Je vais d'ailleurs le refaire sous peu (sûrement durant le mois prochain), dans sa version PS4. Après avoir déblayé la neige de l'avalanche des jeux indés que je joue en ce moment en les finissant. XD
Et je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas la même chose de le découvrir aujourd'hui, qu'il y a 20 ans en arrière. Il fut d'ailleurs mon premier RPG, et fait également partie de mon Top RPG.
Admettons que FFVII Remake soit une bombe atomique et m'emporte, admettons... Quand bien même il en soit ainsi, je pense que pour ma part aussi je continuerai de préférer l'original. Faire "revivre la même magie" qu'un jeu original, c'est mission impossible. C'est comme un premier amour, ça ne s'oublie pas et ça te marque à jamais. Enfin, c'est comme cela que je le vois mais ça semble tellement évident.
On peut toutefois bien se rapprocher de ce niveau de premiers émois, fidéliser au maximum par rapport à l'œuvre originale, mais très peu de chances pour l'égaler.