Maintenant, pour commencer avec les différents points de ce portage, dès le départ j'ai remarqué que le thème Overture ne sonnait pas exactement tel que dans la version d'origine. En effet, c'est bizarrement raccourci (un petit peu, pas trop) et il y a un décalage par rapport entre les images en noir et blanc, et la musique (qui se tut d'ailleurs sensiblement à la fin). Ni un défaut, ni une qualité, juste un constat. Il y a aussi quelques petites sonorités d'orchestration qui changent légèrement, mais il faut vraiment tendre l'oreille attentivement pour s'en rendre compte. Ça fait un peu bizarre, n'empêche. Je n'ai rien de spécialement contre, mais je préfère l'originale.
Une fois le jeu lancé, on remarque bien vite les modèles 3D des personnages qui ont été retravaillés pour l'occasion, tant et si bien que ça jure avec les décors, qui, pour leur part, sont restés en 2D tel qu'à l'origine. Par conséquent, ça entraîne un floutage fortement palpable, et le contraste avec les personnages est trop important pour ne pas s'y attarder ne serait-ce qu'une seconde. Je parlais des modèles des personnages refaits, et ça ne concerne pas seulement Squall, Zell, Selphie, Quistis, Linoa, Irvine, Seifer, Laguna, Ward et Kyros, mais également tous les autres personnages importants de l'histoire, les personnages secondaires et même la plupart des PNJ. À ce propos, ils bénéficient de nouveaux visages, comme ce fut le cas pour les remasters de Final Fantasy X / Final Fantasy X-2 HD, sauf que là ça ne colle pas toujours en comparaison au jeu de base. En effet, l'aspect "Kingdom Hearts" au niveau facial pour un jeu se concentrant principalement sur un thème sérieux comme la guerre, ça ne plaira pas forcément à tous. C'est bien réalisé, ça, ça ne fait aucun doute, mais j'avoue que pour Squall... on peine quand même un peu à le reconnaître par rapport au jeu de base. C'est probablement le modèle facial que je l'ai moins apprécié niveau fidélité à l'original, même si je n'irais pas jusqu'à en faire tout un plat. Et ça ne m'a pas empêché de revivre l'histoire avec une flopée d'émotions et une bonne dose de nostalgie. Bizarrement (bis), j'ai trouvé que ça passait mieux pour les autres personnages, et plus particulièrement pour les filles du groupe (surtout Quistis). Laguna a, ceci dit, un petit air ressemblant aussi à celui de Squall. Vous allez peut-être rire, mais par moment j'ai eu l'impression de jouer avec Zack de FFVII Crisis Core avec une perruque de Squall et de Laguna sur la tête. C'est dire.
Par contre, gros bémol qui m'a fait grincer des dents à plus d'une reprise : C'est le fait que l'on voit une foule ou un rassemblement de NPC réduits à l'état de textures plates et hideuses, avec des couleurs délavées et tellement floues que ça donne l'impression qu'ils ressemblent à de vieilles pancartes publicitaires en carton. C'est horriblement moche, pire encore que les arrière-plans fixes, bien que pour ces derniers on finit par s'y habituer et à limite ne plus faire attention. Mais ces textures grossières de PNJ, ça passe pas, mais alors pas du tout. Obligé de tiquer là-dessus, ça brise en partie l'immersion. Dans certains cas, même des personnages secondaires comme Cid sont relégués au rang de pancartes hideuses avec des nuances de vomi coloré (comme lors de la remise des diplômes à la BGU après l'examen du Seed passé). Et justement, ce rendu de vomi, ça donne envie de vomir !
On voit souvent ce genre de cas dans certaines villes, notamment Deling City durant la parade d'Edea ou dans les boulevards achalandées. Des NPC à la fois pixélisés et floutés qui donnent juste envie de gerber. En parlant de textures de ce genre, on en voit aussi pendant les combats du côté des décors (à certains endroits, c'est plus flagrant et visible que d'autres). La carte du monde n'échappe pas non plus aux plus immondes textures floues et saupoudrées de pâtés de pixels, que l'on peut bien distinguer sur les forêts et les montagnes ainsi que certains lieux. Sans parler que l'on peut voir clairement le quadrillage des textures sur la map, mais j'imagine que c'est dû au rapprochement de la définition de ce portage ?
De fait, aucun changement n'a été opéré sur les environnements, pâtissant inéluctablement d'un rendu flou qui peut piquer les yeux, particulièrement pour les plus pointilleux. J'avoue que, même si je ne suis pas trop à cheval sur les graphismes, j'ai eu un peu de mal au début à me mettre dans le bain du jeu à cause de ça. Et puis, passé une dizaine d'heures ou un petit peu moins, on commence à s'y faire et ça passe tout seul, et je n'y faisais quasiment plus attention à un moment. Les seuls éléments qui persistent à déranger le plaisir des rétines restent ce que j'ai mentionné un peu plus haut, à savoir les textures de NPC, d'éléments de la mappemonde et de décors 2D en combat à cause de ce floutage grossier donnant une impression de voir trouble. Pour cette raison, le titre ne mérite pas le statut de remaster, et pour d'autres trucs aussi. Mais pour en revenir aux environnements pré-calculés durant la navigation, ce n'est pas si terrible que ça au final, certes il y a du flou, mais pas forcément à tout bout de champ, et ça passe inaperçu bien souvent par la suite si tant est que le joueur est évidemment plongé dans le jeu. Quelque part, c'est justifiable, car ça aurait été un boulot titanesque de tout refaire à zéro. Mais le jour où Square-Enix se décarcassera pour faire VRAIMENT plaisir aux fans, les poules auront des dents. Même Ducros fait mieux ! Je pardonne donc un peu les décors... même si un peu plus de soin aurait pu, je pense, être apporté, avec quelques petits détails pourquoi pas. Le reste, je vais clairement en garder un mauvais souvenir et là, c'est juste inadmissible.
Toujours au niveau des graphismes, concernant les personnages et les éléments vivants, les monstres ont également subi un lifting en règle... et ça va même jusqu'au design des dessins les représentant sur les cartes du jeu Triple Triad (y compris les personnages). Les G-Forces n'y coupent pas, et on notera d'ailleurs quelques petites censures prêtant à sourire, mais ne gâchant fort heureusement en aucun cas l'immersion. Tout ce qui est mobile et en 3D a été lifté, en fait, donc même les véhicules et autres appareils sont de la fête. Ça reste malgré tout de même assez léger comme changements, tout ça.
Parlons à présent d'un truc qui m'a beaucoup choqué, et pas en bien, c'est le thème The Landing qu'on est censé entendre pour la seconde fois dans l'aventure, durant la bataille des deux universités à la fin du disque 2. La première fois à Dollet, nickel, rien à redire, c'est la même musique fidèle à l'original et ça reste un véritable orgasme pour les oreilles. En revanche, ce thème a été modifié et remixé lors de la guerre des deux facs, apportant des sortes de sonorités de type MIDI et faisant plus penser à une musique joviale de mini-jeu. HORRIBLE !!! J'en suis encore traumatisé. =/
Comment ont-ils pu massacrer de la sorte un morceau aussi épique et dantesque !? C'est tout bonnement impardonnable. J'avais limite envie de couper le son, au lieu de ça j'ai pris sur moi, et j'ai avancé rapidement pour passer à autre chose...
Autre chose, et je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, la musique du donjon final qu'est la Citadelle d'Ultimecia, s'est mise au bout d'un moment à s'écourter par bribes et à recommencer en boucle plus vite, comme si elle bugguait tout d'un coup. Je me trouvais au niveau de la tour du clocher, quand ça s'est mis à faire n'importe quoi. Alors soit c'est un bug, soit la musique se met à changer et à accélérer son passage en boucle, apportant quelques coupures désagréables au passage. Je ne saurais le dire, mais voilà, c'est ce qui m'est arrivé.
Du reste, aucun changement sur l'OST. Pas de musiques réorchestrées comme dans FFX HD. S'il est vrai que je ne suis pas spécialement fan des musiques reprises et retouchées, je n'aurais pas été contre pour une option permettant d'y basculer, ne serait-ce que pour apporter un peu de fraîcheur et un brin de nouveauté. Au pire, si on n'aime pas, il y a toujours la possibilité de revenir aux musiques originelles.
Enfin, j'allais oublier d'en parler... Les menus bénéficient également d'un lifting. Une police d'écriture plus lisse, suave et fluide à la lecture, les portraits des personnages sont plus jolis, et les nuances de gris avec les contours des sous-menus / cases de menus ont été peaufinés. Après, les menus restent les mêmes dans la navigation, complexes et riches mais fidèles et s'adaptant au système.
Je crois en avoir fait le tour... Si j'ai oublié des trucs, je les rajouterai au pire.
Pour finir, on a les tips qui permettent d'avoir la jauge ATB tout le temps remplie, 9999 HP, toutes les Limit Breaks actives, toutes les G-Forces / magies / objets... etc... La totale, quoi ! Le meilleur moyen de se gâcher le plaisir du jeu si vous voulez mon avis, surtout qu'on peut y accéder facilement sans passer par un quelconque menu de configuration, simplement en pressant les bonnes gâchettes et les sticks. Et même sans faire exprès. Je déconseille fortement de jouer comme ça, sauf à la rigueur si on a plié le jeu (cette version en l'occurrence) à 100%. C'est autrement se ruiner l'expérience. Tout juste bon pour un speedrun en mode "je veux revoir toutes les cinématiques de l'histoire en allant droit à l'essentiel et sans perdre de temps" pour justement se concentrer uniquement sur celle-ci. Et encore, j'y vois que peu d'intérêt. En plus, ça ne bloque même pas les trophées ! Ce qui veut dire que le platine (car il y en a un, et tant mieux) peut n'avoir aucun mérite si on ne joue pas normalement / à la loyale par défaut en débloquant les trophées. Ils auraient dû au moins bloquer les trophées sous les conditions de triche.
Et puisqu'on parle de trophées, ils sont plutôt bien choisis et représentent une bonne part des possibilités du jeu, avec en prime un magnifique symbole de Lion Heart en guise de Platine / St Graal. Mais les trophées sont encore loin de représenter les 100% réels, ou d'apporter de vrais challenges (comme vaincre Goliath au début du jeu, réussir la première mission du Seed dans le train du premier coup, ou encore obtenir toutes les cartes du jeu).
Peu de trophées sont liés à l'histoire, la plupart consiste à obtenir les différentes G-Forces, d'autres des actions simples comme de capturer un chocobo.
Quelques petits challenges toutefois comme vaincre le groupe CC aux cartes ou vaincre Minotaure / Omega, seront de la partie.
Liste sympa, mais qui aurait pu être un peu plus... riche et représentative de la complétion du jeu, à mon sens.
À côté des fonctions de triche, n'oublions pas non plus les fonctions permettant d'annuler tout combat aléatoire et de multiplier la vitesse du jeu par trois. Là, par contre, c'est bienvenu pour moi. On a bien Nosferatu qui permet d'annuler les combats aléatoires grâce à sa capacité No-combat une fois apprise et associée, mais pourquoi pas ? Et Vitesse x3 reste un atout indéniable pour gagner un gain de temps non négligeable sur le farm des combats et des sources de magie. Je me suis servi un peu de la vitesse x3 à certains passages. Peut-être 3 à 4h de durée moyenne sur tout mon temps de jeu.
En somme, un portage loin d'être au top mais qui permet toujours de renouer avec la nostalgie et qui ajoute un peu de fraîcheur avec des personnages lissés qui pourront plaire comme ne pas plaire.
Un FF ressorti d'outre-tombe qui rejoint ses deux autres frères FFVII et FFIX ... 50 ans plus tard, et qui aurait peut-être dû reposer en paix...? Mais il a le mérite d'exister aussi de cette façon et de se révéler ainsi à la nouvelle génération de joueurs. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit.
On aurait apprécié que le jeu sorte en version physique, mais ce ne fut hélas pas le cas. Ça aurait pu compenser son retard considérable sur les consoles actuelles, maintenant que la trilogie FF sur PS1 est au grand complet.