Fini Final Fantasy VIII et pour la première fois en 20 ans ! 20 ans bordel pour voir la fin de ce jeu, cet ancien traumatisme d'enfance qui ressurgit tel un vieil ennemi... mais cette fois j'étais prêt pour prendre ma revanche.
Â
Donc fini en 39h et il me manquait 3 G-force.
Â
Alors il y a plein de truc a dire sur le jeu et je vais pas me privé ça fait 20 ans que j’attends ça, déjà je n'ai jamais vraiment aimé FFVIII malgré qu'il soit mon premier FF voir même mon premier gros rpg (je compte pas les trucs comme les zelda), et il a donc faillit ruiné ma vie de rpgiste si FFIX n'était pas venu juste après pour me sauvé la mise...
Â
Scénaristiquement je suis trés partagé : autant l'univers a un certains cachet mélangeant futuriste, sci-fi, fantastique et contemporain, les environnements ont de la gueule et sont très variés, même l'histoire d'étudiants militaire qui se battent contre des sorcières okay, même cela ça passe, par contre tout l'aspect romance du titre ça passe beaucoup moins bien surtout qu'elle littéralement écrite avec le fion.
Autant dans FFX c'était plutôt bien branlé et ça ne gâchait pas le reste de l'histoire, mais ici une fois le cd2 fini et que Linoa entre dans le coma, Squall n'en a plus rien a foutre du scénario, tout est bâclé, rushé et la partie d'Esthar qui m'avait l'air très intéressante est complétement mit a la trappe... la ville, le lunatic pandora, Adel, la base spatiale, les monstres de la lune, tout est plié en quelques lignes de dialogues parce que c'est clairement plus inintéressant Squall et Linoa qui se bécottent dans l'espace...
Et le plus gros problème avec cette romance, c’est son incohérence : que je sache avant la fin de cd2 Squall en a rien a foutre de Linoa, il l'envoie baladé a chaque fois, mais une fois cette dernière dans le coma c'est fini, il est au bout de sa vie, Linoa était tout pour lui soudainement... c'est pas crédible pour un sou.
Â
Â
Les personnages sont assez peu intéressants, Zell/Selphie/quistis/Irvines sont juste des figurants qui sont juste la pour encouragé Squall a pécho la gonzesse, les antagonistes sont sans saveurs mais le gros probléme personnelement vient de deux personnages qui me sont insupportables :
Â
Premièrement Linoa : elle est agaçante, dés que tu la rencontre elle agit directement comme si elle était la petite amie de Squall, elle est naïve, incompétente et se met toujours dans la merde pour une quelconque raison et c’est au pauvre Squall de devoir toujours la tirée de la tel un Mario et Peach.
"Ho mon dieu Linoa est trop conne et a été chez la sorcière toute seule, maintenant elle se fait bouffée par des monstres, Squall il faut la sauvée !"
"Ho non Linoa a glissé dans un ravin durant la bataille et elle va s'écrasée, Squall il faut la sauvée !"
"ho ban sang Linoa a été possédé par la sorcière et dérive dans l'espace, Squall il faut la sauvée..."
C'est insupportable...
Â
Mais voila FFVIII pense a l'égalité des sexes et donc qui dit personnage feminin tout naze, et ben on a le personnage masculin venu des chiottes et ça tombe sur ce pauvre Seifer, l'antagoniste secondaire raté par excellence...
On a la un beau cas de personnage raté sur tout les plans, il est stupide, arrogant, il agit comme la racaille du lycée, il se fait humilié dans tout le jeu et porte sa ceinture bien trop au dessus du nombril, même ses amis ont pitié de lui, ce mec est un merveilleux exemple de épic fail.
On peux prendre n'importe quel méchant secondaire de FF : les Turks, Pile-face, Ultros, Seymour... oui même Seymour il est mieux que Seifer.
Â
Je lui décerne officiellement la palme du Worst Final Fantasy Character Ever (WFFCE), félicitation Seifer bel exploit :nimp:
Â
Bref niveau personnages c'est clairement pas a mon gout, c'est presque le niveau zéro pour moi...Â
...mais il y a une petite lueur qui vient sauvé le casting infâme de ce jeu : Laguna et ses potes, voila le groupe que j'ai vraiment apprécié durant le jeu. Les petites aventures du trio Laguna/Kyros/Ward sont vraiment agréables a suivres et introduisent certaines parties du jeu pas encore explorés de manière intéressantes, et j'ai vraiment un capital sympathie pour ce groupe de potes qui s'attirent toujours des emmerdes a cause de leur leader maladroit. Dommage que ces moments ne soient pas plus nombreux ou plus longs.
Â
Â
Voila pour le scénario et les personnages, bref jusqu’à maintenant c’est clairement pas brillant, mais si il y a une chose que Square sait faire c’est bien la mise en scène, et la rien a dire, pour l'époque la mise en scène est totalement folle, des idées partout, des transitions avec des intros qui arrivent constamment, bourré de moments vraiment classes ou surprenants, c'est le top du top a ce niveau la.
Entre la fuite de la prison avec Squall arroché a la balustrade qui s'enfonce dans le sable, le mini jeu du kidnapping sur le train qui s'ensuit avec un combat contre un monstre de Resident Evil, la grosse bataille entre les deux universités...
Et encore ce sont les passages que je connaissait déjà , mais pleins d'autres moments viennent s'ajouter dans le seconde partie, j'ai particulièrement aimé le coup de la station spatial qui s'ensuit d'une dérive dans l'espace pour se retrouvé dans un vaisseau a l'abandon envahit par des aliens (dafuk) ou encore le surprenant moment ou Odin se fait coupé en deux par Seifer (le seul moment ou il fait un truc bien d'ailleurs) pour voir après Gilgamesh sortir de nul part et lui foutre une branlé (wotzefuk ? :omg: ).
Bref c'est la classe a ce niveau la.
Â
Par contre ce qui moins la classe c’est le système de combat et la je vais faire cours car sinon je n'en aurais jamais fini : c’est un échec cuisant point, je n'apprécie aucune idée de ce système que ce soit les associations, le vol de magies, les G-force qu'on peux spam, le scaling des ennemis, les limit break random et bien trop puissantes, c'est mal équilibré, mal branlé et beaucoup trop facile de cassé le jeu.
Autant j'admire l'idée d'avoir voulu tenté autre chose, autant je trouve l'ensemble très mal foutus...
Â
Â
Maintenant tout les petits détails qui restent :
Â
+ Les musiques sont excellentes, rien a dire il y plein de thèmes épiques qui claquent.
+ Les animation impeccables surtout les G-force qui on toujours autant la classe. (mais on est vite gavé a force de se les taper durant le première moitié du jeu)
+ Le dernier donjon vraiment très bon, surement le meilleur de la série FF j'ai envi de dire, plein d'idées, des énigmes, des boss cools, assez étonnant moi qui aime pas les donjons de fins en général...
+ Certains mini jeux sympas : le jeu de carte est plutôt cool par ex, je mis suis pas trop attardé parce que j'avais pas que ça a foutre mais dans l'ensemble il avait l'air mieux que celui de FFIX.
Â
- La trad fr vraiment pas terrible, certes mieux que FFVII mais reste quand même bien foireuse par moments (genre le jeu arrive pas a se décider si Kyros s'écrit avec un "y" ou un "i")
- La world map m'a paru un peu vide et triste.
- Le bestiaire : le design est très bien mais il est pas très varié, même dans le dernier donjon du affronte les même ennemis que ceux de la worldmap.
- Le crafting des armes, mal foutus et aucun moyen de savoir ou obtenir les objets.
- Le boss final, pas très dur mais bien trop long et trop d'aléatoire.
- La carte Bahamut ----> 100 mégalixirs... pardon ? Pourquoi pas un item qui amène directement aux crédits de fin tant qu'on y est...
Â
? Ils servent a quoi les chocobos...
? Pourquoi il y a des invocations qui vivent leurs vie comme Odin ou Phénix...
Â
Â
Voila fin du pavé, bref je suis clairement pas client de cet épisode mais bon je m'y attendait, il reste toujours un des épisode que j'apprécie le moins et c'est principalement sa mise en scène et ses musiques qui sauve le jeu.
Malgré tout je suis content de l'avoir fini, c’est un peu comme avoir battu un vieux rival dont t'attendais la vengeance depuis bien longtemps, une page qui se tourne enfin après toutes ces années B)
Â
Aller un ptit 6/10.