Fini Trail in the Sky SC en 89h selon le jeu, 80 selon Steam, WTF ?
A l'origine, j'étais pas trop motivé a faire cette suite vu que j'ai maintenant du mal a tenir sur un jeu a forte durée de vie, a voir le compteur, mes craintes étaient fondées.
Mais voila, j'ai fait le 1rst chapter donc il fallait bien continuer l'histoire a un moment ou un autre.
Tout comme Risk, je reproche au jeu d'être mou jusqu'au chapitre 6 malgré quelques fulgurances a la fin des chapitres 3 (que j'avais pas trop vu venir) et le chapitre 5 (pour sa mise en scène).
Le gros reproche, que je trouve pire que Cold Steel 2 (que j'ai pas fini mais j'en suis quand même a 60h) sur certains points, notamment la structure très répétitive des 5 premiers chapitres : on parle quand même de facilement 50h de jeu qui se ressemble, c'est gros !
Reste que malgré tout, j'ai...englouti le jeu !
Peut être est ce le planning désertique (pour moi) qui a joué sur ma motivation mais j'ai pas pu lâcher ma manette pour...probablement les mêmes raisons que Risk :
Dans l'ensemble, l'histoire et les personnages sont des clichés mais ce sont des clichés "vivants" et non d'humbles parangons de vertus que les productions japonaises nous vendent ces dernières années, Estelle est vraiment adorable alors que normalement le cliché du garçon manqué super optimiste est rarement bien traité avec une pointe d'agacement.
Mais là non, j'arrive pas a mettre le doigts dessus mais le personnage ne fait jamais dans l'excès et se garde même le luxe d'avoir des répliques plutôt marrantes car autre point très positif : la qualité d'écriture, et également de traduction, est vraiment de très bon niveau et aide a digéré la grande quantité de dialogue.
Chose remarquable : c'est fou a quel point je me rend compte a quel point CS est basé sur Trail in the Sky, ne serait parce que la géographie de Jenis Academy est furieusement identique a celle de Thor !
Autre fait remarquable, vous vous souvenez a quel point je me plaignait de la difficulté du début ? Eh bien, elle s'arrête là, j'ignore si c'est le fait d'avoir uniquement 2 persos frontliner a ce moment mais passé le 1er chapitre et quelques objets essentiels dans le besace, le jeu est bien mieux équilibré ! Même si ne pas avoir la résistance au débuff de boss untel fait drastiquement monter la difficulté.
Par contre, les donjons sont très souvent constitué de labyrinthe a l'ancienne, et l'absence de map rend le tout plus lourdingue qu'autre chose, heureusement ils sont rarement trop long.
Pas fan non plus de la quasi nécessité d'avoir un guide pour la quantité de missable...
Le système de combat ne régresse pas tant que ça face a Cold Steel : juste un peu dommage qu'une grande partie des effets soient lockés sur certains fights, les casters comme Kloe ou Oliver dérouillent fortement les mobs en end game avec des sorts de bas niveau, car pour une raison ou une autre, les plus gros sorts ne justifient pas leurs temps de cast et une vieille Tornade suffit a envoyé paître une grosse partie des mobs, dommage !
Aussi le mode "Avance Rapide" est clairement une bénédiction compte tenu de la longueur de certaines animations !
Tout ça pour dire au final, j'avais même pas prévu de faire ce 2ème opus et maintenant, j'ai déjà le TC (même s'il est visiblement moins story heavy ?) dans ma besace !
Clairement, j'ai maintenant un gros attachement aux peuples du continent de Zemuria !
8,5/10