FINI DARK SOULS, motherfucking DARK SOULS : plus de trous ! plus de "vous êtes mort", DARK SOULS it's O.V.E.R ! (en 49h)
Bon déjà il y a pas mal de chose a dire sur le jeu, premièrement son ambiance assez particulière : avec son style très froid, claustrophobique et silencieux, et ce choix très dark fantasy fonctionne incroyablement bien malgré le fait que les lieux et environnements sont au final tout les clichés du genre (ville en ruine, égout, foret..etc), mais surtout le tout se marie avec un bestiaire assez grandiose et bien plus inspiré qu'un God of War ou un Skyrim, la palme revenant clairement aux boss souvent incroyables et très variés.
Le gameplay qui parait rigide au début devient très vite assez prenant, obligeant le joueurs a bien maitrisé le style de son personnage, en particuliers les alternances entre roulades, gardes et attaques. Et vu le grand nombre d'armes assez différentes dans leurs paternes et les builds possibles, c'est clairement un jeu qui offre pas mal de possibilités pour plusieurs runs.
L’exploration est très métroidevaniesque, avec pas mal de secret, lieux cachés et trésors qui demande souvent de revisité les zones pour tout découvrir et avec pas mal de raccourcis qu'on débloque pour relier les différents niveaux les uns aux autres, clairement ce jeu donne l'impression d’être le vrai successeur des Castlevania comme SotN.
Bref on a un jeu parfait, impeccable, du pur bonheur 10/10, Dark Souls trop bien, praise the sun..
OU PAS BORDEL !
Déjà avec son scénario minimaliste voir inexistant qui ne te dit absolument rien et l’absence total de carte on ne sait jamais réellement ou aller surtout dans le premier moitié du jeu, tu avance a parfois tombe sur des gros ennemis sans savoir si tu dois tryhard pour avancer ou simplement les ignorés. Le chemin a emprunté est parfois pas claire du tout et quand tu découvre une nouvelle zone, tu te chie constamment dessus en te demandant si tu va bien vers le prochain feu.
Le layout est parfois littéralement infecte, l'oscar revenant bien sur au Hameau du crépuscule, surement la zone la plus dégueulasse jamais vu dans un jeu vidéo avec ses ennemis chiants, ses chemins étroits et son merveilleux lac de poison qui ravira petits et grands... surtout quand une fois au fond de la zone tu remarque ne pas avoir assez d'objets pour te soigné du dit poison...
Après d'autres lieux se sont pas gênés pour être relous, le Tombeau des géants avec son obscurité constante et ses chiens qui oneshot, ou encore le fameux chemins sur les balustrades d'Anor Londo avec les archers qui te font tomber dans le vide encore, et encore et encore...
D'ailleurs parlons du vide, pourquoi y a t'il autant de trous dans dark souls ??? pourquoi ? C'est pas Mario ou Super Meat Boy, dans un rpg d'exploration je veux pas des putains de zones de vide dans tout les sens merde, la on sent clairement que les développeurs voulaient ajouté une difficulté très artificielle a leur jeu, avec passages étroits et zone de mort instantanée, un peu comme le Démon Capra dont toute la difficulté repose sur le fait que la zone de combat est minuscule.
C'est clairement la le problème de Dark Souls, on entend partout dire : "Dark Souls, dur mais fair" ... non ! Dark Souls n'est pas fair, a l'inverse même, ils ont trouvés plein d'astuces et de crapuleries juste pour gonflé la difficulté de leur jeu, n'osez pas me dire que l'emplacement du feu de la forteresse de Sen c'est fair, ou ceux cachés derrières les murs invisibles.
Je pourrais parler de plein d'autres trucs chiants : les malédictions, pnj qui disparaissent, ou encore même les bons gros bugs ou les baisses de framrates (un comble pour une version remaster).
Et tout ce joli bordel font que de temps en temps j'avais juste l'impression de subir le jeu sans apprécier l'exploration ou réellement m'amuser.
Et merde aussi c'est quoi cette fin ?
[spoiler]Le boss final n'a rien, aucun introduction que dalle le combat commence directe, boss est vaincu, tu allume le feu. THE END
Okay je veux bien le minimalisme mais c'est quand même le boss final, faites un effort bordel...[/spoiler]
Bref j'ai un ressenti très mitigé envers Dark Souls, certes l'univers est prenant et l'ambiance grisante, mais cette difficulté parfois très maladroite m’empêche de l'apprécié a sa juste valeur.
6/10 (il aurait eu un point de plus si ils avaient réglé les bugs et baisse de fps sur leur remaster de chiasse).