Yahiko : Je n'étais spécialement pas fan de la série... jusqu'à avoir fait ce Dragon Quest IX. Il a l'air de diviser en effet, et je ne comprends pas ce qu'on peut reprocher à ce jeu. C'est un AAA de J-RPG qui revient sur du tour par tour classique, genre de RPG qui manque cruellement. Avant lui, je n'avais fait que le VIII. Après deux opus numérotés de la série qui m'ont convaincu, ça m'aura donné envie de découvrir les épisodes DS un de ces quatre, même si je préfère jouer sur console de salon, a fortiori sur un jeu chronophage comme un DQ. Je me souviens que le 8 débordait aussi de richesse. Il m'avait assez plu à l'époque mais pas au point de m'intéresser à la franchise DQ.
J'éprouve même une certaine curiosité pour les spin-off que sont Builders pour sa mécanique Minecraft-like et les Heroes (même si j'émets une réserve pour ceux-là vu que le Musou est trop bourrin pour moi), rien que pour l'univers à la Toriyama et l'esprit naïf et humoristique de la série.
Les RPG au tour par tour se font rares sur console actuelle, en parlant de jeu à gros budget et AAA, car sinon on a toujours pas mal de petits RPG au tour par tour, de type indé. Mais là, les AAA des grandes sagas marchant au Japon comme Dragon Quest XI, pour moi, c'est comme une espèce en voie de disparition. Il y a tous les ingrédients d'un RPG complet où le mot aventure prend tout son sens. Ça ne révolutionne rien, mais ça a le mérite de ne pas prendre de risque et de ne pas se casser la gueule, avec un monde riche qui plus est. Comme je l'ai dit à la fin de ma critique, j'aimerais qu'on ait d'autres épisodes numérotés Dragon Quest suite à ce 11ème épisode, déjà que la série ne sort que peu de ses jeux en dehors de ses frontières nipponnes. C'est une aubaine qu'il ait pu sortir dans nos contrées.