Instant historique, j'ai fini Shining Force II hier. Ouais je sais j'ai du retard à l'allumage, le jeu est sorti en 93 mais c'est pas une série qui m'attirait spécialement malgré le forcing annuel de Medion aux irl. Bon là j'avais non seulement du temps avant les premières sorties 2019, et en plus j'ai choppé la megadrive collection avec pas mal de vieilleries.
C'est donc une version émulée du jeu, qui permet notamment d'accélérer le jeu (thanks god !!!) et de faire des savestates, ce qui n'est pas non plus du luxe.
Alors bon. Je sais que beaucoup de monde adule la série ici. Je me ferai SFIII un jour pour la science, là je parle juste du 2. Mais bordel, joué en 2019 ça a pris un énorme coup de vieux. Et je suis pas du tout réfractaire aux jeux de cette époque, y'en a que j'ai fait très tard et que j'ai adoré ; c'est juste que le jeu est ainsi fait qu'il a mal vieilli.
Déjà au niveau de l'ergonomie le menu est un bordel sans nom, super chiant à naviguer. Me fait penser aux premiers DraQue en encore plus bordélique, c'est dire.
Graphiquement c'est plutôt pas mal pourtant, les animations de combat sont belles, l'overworld est dans les standards hauts de l'époque... Sauf que le fonctionnement du jeu fait que ça tombe à plat. On se balade "librement" sur la worldmap mais les combats sont fixes, et y'a pas d'énorme différence entre une montagne et une plaine, au pire ça entrave un peu le mouvement. Globalement c'est un aspect du jeu qui est inutilisé, avec 50% de la map qui ne sert à rien, qu'on traverse en 10s sans même un trésor à chopper.
Le scénario c'est le gros point noir. Les persos sont nombreux mais pas du tout développés, les évènements sont rachitiques et pas du tout marquants (genre), la fin super mal amenée. Et c'est pas juste l'époque, un de mes jeux préférés (DraQue V) est sorti un an avant, et si on dit souvent que les scénars de la série sont simplistes il a une narration à des années lumières de SFII, des persos creusés, des retournements de situation, un scénario plus fouillé. Y'a un monde entre les deux.
Les combats, c'est un peu le seul intérêt du jeu. Ca reste simpliste dans ses mécaniques mais sympa ; y'a des bonnes idées notamment le fait d'avoir plusieurs classes pour certains persos. Après c'est quand même raide (impossible apparemment de changer la disposition des membres de l'équipe par exemple), mal équilibré (des persos archers très mauvais par rapport à May, les Master Monk fumés, un perso important (le vicaire) qui lag à mort derrière parce que même au niveau 20 il n'a toujours aucun sort vraiment développé. D'un point de vue historique c'est plus intéressant vu que je crois que c'est le tactical le plus agé auquel j'ai joué, je vais donc pas lui reprocher d'être archaïque.
C'est probablement un jeu que j'aurais adoré à l'époque évidemment, je le juge cruellement parce que hors contexte, comparé à d'autres, il ne fait aps le poids. Je comprends évidemment que ça ait pu marquer des joueurs. 😉