Je pense que ça a pas mal joué, même si ce n'est pas la cause unique.
C'est difficile à expliquer, mais je pense que j'ai pris le jeu aussi par le mauvais bout, ce qui a fait que les seules choses que j'ai vu ont été le backtracking fastidieux (et pas la qualité d'écriture des plus intéressantes), le système de combat frustrant (je l'ai trouvé pas lisible et répétitif au lieu de plutôt nerveux et réjouissant), que j'ai été agacé par le run B, mais, surtout, j'ai probablement été complètement braqué par la carte, que j'ai trouvé illisible et peu pratique, d'autant avec un jeu qui propose des éléments souvent basés sur la verticalité, et tourner en rond autour du bon bâtiment pour trouver dans celui-ci le bon étage m'a plus d'une fois excédé. Je pense que ça m'a vraiment braqué, et, le temps que cet agacement récurrent redescende, j'étais moins touché par l'avancée du jeu.
Après, je regrette aussi énormément de choses, [spoiler]comme le début de la fin E (la possibilité de couper le générique), un effet du genre de ceux que j'aurais aimé bien plus voir dans le jeu, mais que j'ai aussi trouvé en partie malmené par une facette gameplay bien trop longue ensuite[/spoiler].
Toutes les qualités, je les vois, mais elles ne m'ont pas vraiment touché, et les défauts m'ont régulièrement fait me demander si je n'allais pas passer une manette par la fenêtre. Pour moi, Nier Automata, c'est vraiment l'histoire d'amour qui n'a pas réussi à se faire parce qu'on s'est rencontrés au mauvais moment. Après, je me retrouve vraiment du coup dans un sentiment très neutre : je peux comprendre qu'on considère le jeu comme un chef-d'œuvre et tout autant qu'on le considère comme raté.