J'ai finis la première saison de Final Fantasy Brave Exvius sur Android. En jouant sans faire de micro-transaction (tout gratuit donc).
Plutôt une bonne surprise, je m'attendais à un jeu pour faire passer 5 min de temps en temps, et bien je dois être à une bonne centaine d'heure.
Première bonne surprise, le jeu a un scénario. Dans un style qui se rapproche des FF old-school, mais avec le casting très "shounenesque" façon Tales of. Le mélange de ces deux styles marche plutôt bien pour ce genre de jeu. Les dialogues ne sont pas trop lourd, et l'intrigue autour des ennemis est plutôt bonne je trouve. Dommage que le coté Gacha du jeu ralentisse le rythme, il y a beaucoup de zone pour "remplir" un chapitre, et un temps d'attente entre avant la sortie d'un chapitre ou d'une saison.
Sur la réalisation rien à redire, c'est beau et c'est fluide (quand la connexion internent ne fait pas des siennes). Et l'OST est une excellente surprise, chapeau Noriyasu Agematsu. D'autan plus qu'ils auraient pu bêtement faire des remix des musiques des Final Fantasy.
Le gamplay est plutôt bon dans l'ensemble.
Concernant le système de combats, c'est du RPG au tour par tour assez classique, comme au tout de but de la saga. Si ce n'est un système de combo. Non ne fuyez pas, celui de FF XIII n'est pas de retour. Là il faut juste entre certaines commandes dans un ordre et un timing précis. Mine de rien c'est un peu technique et il faut avoir une bonne connaissance de ces personnages. Seule ombre au tableau avec ce système, c'est qu'il incite le joueur à prendre des doublons dans son équipe. C'est un peu dommage pour un jeu qui propose une "collection de personnages" conséquente (j'y reviendrai plus tard).
Hors combats, c'est assez basique, on visite des zones composées de 5 missions de 3 ou 4 combats. Certaines zones peuvent être explorées à la manière des donjons des anciens FF, en version très courte et assez sympathique.
Dans le Vortex, la zone des quêtes optionnelles, on y trouve aussi les Evènements temporaires, liés bien souvent aux Final Fantasy. Le déroulement de ces missions est assez similaire à celles du scénario, si ce n'est qu'on retrouve des boss et des musiques de la saga Final Fantasy.
Bémol ou particularité du jeu, on ne peut pas enchainer les missions comme ça. On a une barre d'endurance, et chaque mission coûtent des points d'endurance. Pour regagner de l'endurance, il faut soit utiliser un objet, soit payer en Lapis, soit attendre (on regagne 1 point toutes les 4 min réelles).
Là où c'est un peu moins jolis, c'est le système d'invocation de personnages. Rain le héros du jeu peut invoquer aléatoirement des Visions, une réplique des guerriers (gentils comme méchants) de son univers (passé, présent ou futur) mais aussi, et surtout j'ai envi de dire, des Final Fantasy (et parfois d'autres jeux Square !). Une fois invoquée, la vision est définitivement disponible (Ouf!).
Pour invoquer, 2 façons possibles:
_ Utiliser des Lapis, la seconde monnaie du jeu avec les Gils. On en gagne en finissant des missions (entre autre).
_ Gagner des Tickets d'invocations, ou en acheter avec l'argent réel…
Question quantité, rien à redire, il y a de quoi faire. De quoi se créer, en théorie, une équipe de rêve.
Question qualité là par contre, ça coince un peu.
En effet, micro-transactions oblige, les développeurs ont dû créer l'envie d'acheter avec l'argent réel ou de faire claquer les Lapis et Tickets économisés par les joueurs. Donc certains personnages sont infiniment plus avantageux que d'autres. Et le taux d'invocation de ces unités intéressantes (les fameuse "native 5 étoiles") est ridiculement bas (0,5 – 1 % ?).
Donc finalement, les joueurs se retrouvent plus ou moins avec les mêmes personnages et c'est très dommage.
Et de manière générale, le gameplay est gâché par les micro-transactions possibles. Même si le jeu est jouable gratuitement, tout est fait pour inciter le joueur à payer avec l'argent réel, des objets très intéressants. Objets qui permettent de remplir la barre d'endurance et ainsi pouvoir rejouer sans la contrainte d'une gestion de temps de jeu. Augmenter la confiance des Visions, pour recevoir des équipements très intéressants. Acheter des tickets d'invocation pour espérer avec de meilleurs personnages dans son équipe, Etc.
La chance dans les premières invocations de personnages agit beaucoup sur l'appréciation du titre, surtout sur le long terme. En ce qui me concerne j'ai eu pas mal de chance dans les premiers tirages, j'ai pu avoir une bonne équipe assez vite, et progresser quotidiennement dans le jeu.
Donc avant de le commencer, il vaut mieux se renseigner sur les méthodes de "reroll" pour commencer avec une bonne équipe. Et sur les "macro" pour farmer automatiquement sur émulateur les points de confiances, et optimiser sa progression dans le jeu quand on ne peut pas y jouer soi même.
Malgré tout, je trouve le jeu très sympa à faire. Avec tous ces défauts, liés de près ou de loin aux micro-transactions, n'en feront jamais un excellent jeu, mais si l'on ne rate pas les premières heures, il peut-être un très bon passe temps pour les fans de la saga.
7/10