Fini SO5 en 25h.
Bah c'était plutôt sympa.
Bon, qu'on se mette d'accord, y a une tonne de problèmes. L'avantage, c'est que ça explose à la gueule dès l'ouverture du jeu : pas d'intro', on commence direct par un combat, mise en scène la plus économique possible.
J'ai bien aimé la disparition des transitions pour les combats, d'autant que tout bouge bien et que j'ai pas spécialement eu à pester contre des ralentissements. La (presque) absence de cut-scenes m'a pas dérangé plus que ça, c'était une bonne idée je trouve, même si bien sûr c'était parasité par certains soucis déjà signalé dans les avis sur le jeu (mouvement limité, personnages qui se passent au travers, émotion bof). Graphiquement c'est inégal, tout ce qui a trait aux personnages principaux est plutôt pas mal (c'était un plaisir de zoomer sur Miki lorsqu'elle console Relia, cuteness overload), idem pour les effets spéciaux en combat... par contre les environnements ça alterne entre le osef (souvent), sympa' (très rarement) et le moisi. On est très enfermé en plus, ça fait mal après SO4. Carton rouge pour les PNJs, doit y en avoir 4 dans tout le jeu et en plus on passe au travers d'eux mdr.
J'avais lu un peu partout que le scénario c'était la catastrophe, mais je suis pas franchement d'accord. Le principal problème imo c'est les antagonistes, tous plus caricaturaux les uns que les autres (et pour en rajouter une couche SO5 hésite pas à se faire physiognomoniste des temps modernes car ce sont tous des laiderons au sourire pervers), mais à côté de ça le rythme de l'intrigue est bon, et certains passages sont plutôt efficaces voire surprennent (me concernant en tout cas). Les protagonistes sont ok sans plus, ils sont clairement pas assez développés, et les PA étant constituées de 75% de blabla pas très utile à l'éclaircissement de leurs vies respectives, on reste un peu sur sa fin. Mais ils m'ont a aucun moment fait chier comme le casting de merde de SO4.
Les musiques, bon bah là c'est vraiment n'importe quoi, j'ai relevé p'tet une dizaine de nouvelles pistes à tout casser ? Le reste c'est du SO3/4 même pas remixé. Si au moins Sakuraba s'était bougé sur les rares nouvelles pistes, mais pas du tout, à part les premières elles sont plutôt osef voire nazes.
Le système de rôle est vraiment intéressant, on prend plaisir à les monter et à les tester, d'autant que le grind est rarement fastidieux, tout montant très vite (le jeu se finissant en une 20aine d'heures...).
J'ai pas vraiment lorgné du côté des QA, car ça me faisait chier (celles de Welch sont terribles, j'ai rapidement drop). Mais de toute façon y a à aucun moment besoin d'item creation pour avancer dans le jeu (trame principale en tout cas).
Quant aux combats, c'est du pur Star Ocean. On y voit rien, ça tabasse dans tous les sens... y a des pics de difficulté soudains mais on aime. Dommage toutefois que j'y aie pas retrouvé la profondeur de SO3, quoique le système de combat de SO5 s'en rapproche énormément, car le jeu est globalement trop rapide pour bien avoir le temps d'utiliser le système de pierre-papier-ciseaux, et que la disparition du MP-kill reste selon moi vraiment dommage (ça m'avait déjà saoulé dans SO4). Les donjons sont anecdotiques (c'est devenu du tales of en fait) après SO3 ou le Cardianon de SO4 c'est vraiment décevant d'enchaîner les couloirs m'enfin, ça passe.
Bref, un petit jeu comme ça pour la route, plein de problèmes mais ma foi sympathique, je regrette pas de m'être lancé dedans et je le préfère à SO4 (et à rogue galaxy tiens puisqu'on en parle hihi :caca: ).
7/10.
Bref vu son prix ça vaut le coup de tenter je pense :p
Ah et au fait, si vous y jouez, foutez les sous-titres en anglais car la traduction française est catastrophique (fautes, contresens, etc). Reserve rush traduit par réserve de vitesse on y croit :censored: